Elle sert à quoi l’allocation de rentrée scolaire ? « Le survet adidas à 600 balles »… une enseignante pousse un coup de gueule
Début septembre, des millions d’élèves ont retrouvé les bancs de l’école. Mais pour certains, l’achat des fournitures scolaires ne sont pas encore finalisées.
Et pour cause, cela coûte cher. Pourtant, l’état verse une allocation de rentrée à de nombreuses familles. Mais sur RMC, l’enseignante et essayiste Barbara Lefebvre pousse un coup de gueule et dénonce l’utilisation de l’allocation, bien souvent contraire à son utilité initiale.
Allocation de rentrée : une aide mal utilisée ?
Si la rentrée des classes n’a pas fait plaisir aux millions d’élèves, il en va de même pour le porte-monnaie des parents. Les fournitures scolaires peuvent coûter cher, mais les parents peuvent compter sur des aides de l’Etat afin d’alléger ces dépenses. Parmi elles, l’allocation de rentrée scolaire. En effet, les parents peuvent faire de nombreux achats grâce à cette allocation qui a d’ailleurs augmenté en septembre 2024. Mais certains parents ne l’utilisent pas pour acheter cahiers, stylos ou tube de colle…
À la place, certains décident d’acheter des vêtements à leurs enfants. Une bonne idée en soit, si ces vêtements sont utiles à l’élève. Cependant, lorsque l’allocation de rentrée scolaire sert à acheter des vêtements de marques, bien souvent chers, ça peut devenir problématique. Surtout quand les mairies décident de débloquer des aides ou de venir en aide aux familles… Qui ne font pas un bon usage de cette allocation.
Une enseignante pousse un coup de gueule sur RMC
Et cette rentrée scolaire, elle a fait beaucoup de bruit. Le prix des fournitures scolaires a explosé, mais certaines familles « nécessiteuses » ont quand même acheté des vêtements de marques à leurs enfants. Problème : ni tube de colle ni stylo dans le cartable le jour de la rentrée. « Moi des élèves nécessiteux, j’en ai quelques-uns dans mon collège » indique-t-elle avant d’ajouter que de nombreux élèves « se proclamant nécessiteux » portent pourtant des « parka à 600 balles à 13 ans ».
« Tu ne viens pas me dire après que tu as du mal à joindre les deux bouts pour t’acheter un tube de colle » s’agace l’enseignante qui regrette finalement l’utilisation désastreuse de cette aide de l’Etat. Et si la famille royale la plus pauvre du monde n’a probablement pas besoin de l’allocation de rentrée scolaire, l’enseignante estime qu’il ne faut pas augmenter une aide qui n’est pas utilisée comme elle le devrait.