Supermarchés : ce très gros changement après le confinement qui ne va pas plaire aux consommateurs
Depuis le début du confinement, les Français s’indignent de l’augmentation des prix dans les supermarchés et hypermarchés. Mais cela ne va pas se calmer. Avec la hausse des prix des matières premières, de la maintenance, de la production et des protections des employés, le pouvoir d’achat des Français pourrait bien diminuer, même après la crise sanitaire.
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Depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, les Français sont face à une augmentation des prix de certains produits en supermarchés. Une augmentation qui fait bien souvent mal au porte-monnaie, surtout lorsque les Français ne touchent pas la totalité de leur salaire. De leur côté, les industries agroalimentaires ne peuvent faire autrement. Depuis le début du confinement, les coûts de production, de maintenance et de livraisons ont augmenté. Une organisation différente, imposée, qui se répercutera directement sur le pouvoir d’achat des Français. « Les entreprises agroalimentaires tiennent, mais à quel prix ? » s’est interrogé l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania).
Baisse du chiffre d’affaires, augmentation des prix … Et baisse du pouvoir d’achat…
« Ces hausses de coûts, remontées par l’ensemble des industriels, sont comprises entre 3% et 16%. Elles grèvent actuellement la rentabilité des entreprises agroalimentaires » explique l’association. Depuis le début du confinement, les différentes industries agroalimentaires font des efforts pour continuer à produire et livrer les produits, mais aussi pour protéger les employés. « L’effort national considérable des entreprises de l’alimentation qui permet à la chaîne alimentaire de tenir » relate Richard Girardot, président de l’Ania, avant d’ajouter : « Tous les Français doivent en avoir conscience. Une nouvelle ère s’engagera lors de la sortie de crise, façonnée par une demande durablement modifiée du consommateur, dans ses choix, ses circuits d’achat, son pouvoir d’achat » .
Actuellement, entre 70 et 80% des entreprises constatent « des baisses de chiffres d’affaires et une rentabilité fragilisée » . Et comme tout retard, il va falloir, tôt ou tard, le rattraper !
Source : France Tv Info