Cette faille qui peut vous permettre de ne pas payer votre credit à la conso…
Un établissement bancaire ne peut pas réclamer une dette éternellement. Après un délai de deux ans, la dette est dite forclose. Ce sont alors des sociétés de recouvrement qui traquent ces dettes forcloses. Illégalement.
>>> À lire aussi : Une mère vend ses jumeaux de deux semaines à deux familles différentes pour éponger ses dettes et acheter un téléphone
Comment les sociétés de recouvrement traquent les dettes forcloses ?
Une dette a une date de péremption. Si le consommateur d’un établissement bancaire a un découvert ou un crédit conso qu’il ne peut rembourser, sa banque a deux ans pour engager une procédure judiciaire et réclamer le remboursement. Au bout de ce délai, ce sont des sociétés de recouvrement qui prennent le relai pour obtenir le remboursement de ces dettes forcloses.
Pour la justice, le client n’est plus forcé de rembourser cette dette. Toutefois, il est possible de lui réclamer à l’amiable. La société de recouvrement Hoist France s’applique à le faire. Une ancienne employée de la société explique, dans Cash Investigation : « Quand on a un débiteur au téléphone, on ne le prévient surtout pas que la dette est forclose, parce que sinon il ne remboursera pas ».
>>> À lire aussi : 4 mariages pour une lune de miel: ils s’offrent un mariage de rêve, mais étaient criblés de dettes !
Ils appellent, au point d’avoir les consommateurs à l’usure
Dans cette société, la plupart des dettes sont forcloses. Puisqu’ils ne peuvent pas contraindre leurs clients à rembourser, il faut obtenir ce remboursement à l’amiable. Une conseillère raconte : « Les vieilles dettes, c’est notre coeur de métier ».
Ainsi, la femme explique : « C’est là que tu es encore plus vicieux, parce que tu leur fais payer un vieux truc qu’ils n’étaient pas obligés de payer (…) Il y a un petit côté vicieux qui fait dire ‘oui, c’est bien, il a quand même payé’. On l’a emmerdé… Il était tranquille depuis longtemps. Tu l’as appelé, et comme tu as été gentil ou gentille, eh bien, il te paye ».
Une des clientes raconte son histoire. Son père a ouvert un compte bancaire lorsqu’elle était enfant. Elle n’avait pas connaissance de ce compte. Et au fil du temps, le compte a viré au rouge en raison des frais bancaires. Depuis, la dette est forclose. Alors, elle indique : « Je leur fais comprendre que je ne réglerai pas cette dette. Le ton change et ils vont continuer à me téléphoner encore et encore… J’ai la sensation qu’ils m’auront à l’usure… Soit je paye, soit on m’appelle ad vitam aeternam, jusqu’à temps que je paye ».
>>> À lire aussi : Bernard Tapie : la somme colossale de ses dettes dévoilée