Société Générale : la banque publie ses chiffres
Mais que se passe-t-il dans nos banques françaises ? La Société Générale a publié ses derniers chiffres, des résultats qui ont vraisemblablement effrayé certains de ses investisseurs. Le groupe risque-t-il la faillite ?
Les banques classiques en difficulté en France ?
En ce moment, de nombreuses banques semblent en difficultés financières, du moins sur certains pôles. Est-ce le résultat d’un désintérêt des français face aux banques classiques, alors que les néobanques font leur chemin dans le pays ?
Certaines banques en ligne offrent de multiples avantages, comme offrir de l’argent à leurs nouveaux clients ou encore la facilité dans la création d’un compte bancaire.
Face à la concurrence, les banques classiques tentent très souvent de prendre le train en route. Mais, les chiffres ne trompent pas. Actuellement, en France, certains organismes bancaires souffrent d’une crise sociale qui n’engage rien de bon pour l’avenir.
Récemment, nous vous parlions de La Banque Postale, par exemple. Dernièrement, cette banque a fait face à une baisse de résultats, essentiellement due à une baisse de résultats du côté de ses assurances.
La Société Générale publie ses résultats financiers
Et, elle n’est pas seule. La Société Générale semble aussi concernée par quelques soucis dans ses finances. Mais cela ne concerne pas ses chiffres, mais sa cotation en bourse. Et cela n’est pas à négliger.
Dans un article de Franceinfo, publié en février 2024, il est dit que « la banque a prévu de supprimer 900 postes en France ». Pourquoi autant de licenciements ?
Il semblerait que cela soit justement dû à une volonté de recentrer ses financements sur ce qui est rentable. « Le groupe veut faire des économies et le PDG, Slawomir Krupa, ne s’en cache pas », lit-on dans ce papier.
Et, nous comprenons maintenant pourquoi. Ce 1ᵉʳ août 2024, la Société Générale a publié un rapport concernant ses revenus du 2ᵉ trimestre et du 1ᵉʳ semestre 2024.
Dans ce rapport, nous apprenons que la Société Générale a eu un revenu trimestriel de 6,7 milliards d’euros, qui est alors en hausse de 6,3 % par rapport à l’année 2023. Les bénéfices, eux, sont extraordinaires, avec 1,1 milliard d’euros, en hausse de 24 %.
L’action en bourse de la Société Générale chute
Mais, alors, si tout est en hausse, c’est quoi le problème ? En fait, avec la publication de ces résultats très solides, il a aussi été annoncé une révision à la baisse de certains objectifs financiers, information qui a complètement éclipsé les résultats.
Avec cette annonce, les investisseurs du groupe ont commencé à s’inquiéter. Ainsi, après cela, l’action en bourse de la Société Générale est chuté de 6,59 %.
Anke Reingen, analyste, explique que « les performances et une nouvelle révision à la baisse sont décevantes ».
« La marge nette d’intérêt (écart entre le taux appliqué par la banque à ses clients et celui de son refinancement) pour ce pôle est attendue désormais à 3,8 milliards d’euros, contre 4,1 milliards d’euros auparavant », ajoute ZoneBourse.
« La banque de détail en France continue de souffrir : la division qui regroupe cette activité, l’assurance et la banque privée, voit son bénéfice net baisser de 15,4 % à 236 millions d’euros, pour un PNB de 2,1 milliards d’euros (+1,1 %) », ajoute le site.
Nouvelle stratégie : se débarrasser des activités moins rentables
Néanmoins, sache que la Société Générale a également annoncé « la signature d’accords exclusifs en vue de la cession de deux filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse à la banque suisse UBP (Union bancaire privée), pour un montant d’environ 900 millions d’euros« , explique le Figaro.
Il convient de rappeler, même s’il y a une révision à la baisse pour les investisseurs, que la Société Générale est une banque aux reins solides.
Récemment, la banque annoncé « son investissement d’un milliard d’euros dans la transition énergétique en annonçant le projet d’acquisition d’une participation majoritaire dans Reed Management SAS, une société de gestion alternative fondée par des spécialistes de l’investissement dans le domaine de l’énergie ».
La Société Générale ne manque pas d’argent et observe des résultats trimestriels au-dessus des estimations des analystes. La faillite ne semble donc pas pour tout de suite. Néanmoins, voici ce qui peut vous arriver si votre banque est ruinée.
D’ailleurs, la Société Générale est une banque très ancienne, qui fonctionne désormais depuis 1864. Il s’agit quand même de la troisième banque française en matière d’actifs totaux. Les deux premières étant BNP Paribas et le Crédit agricole.
Et, depuis la nomination du nouveau directeur général, Slawomir Krupa, la Société Générale vend de nombreuses filiales peu rentables pour le groupe. Une manière de mettre en avant ce qui marche et de se séparer de se qui ne fonctionne pas.