Attention si vous recevez un SMS de l’Assurance maladie : un couple vient de perdre une somme colossale
Un couple a récemment été piégé par un faux SMS de l’Assurance Maladie. Résultat, il s’est fait dérober pas moins de 3000 euros par des hackers via Apple Pay. Une arnaque qui fait de plus en plus de victimes en France.
SMS frauduleux de l’Assurance maladie : un couple arnaqué de plus de 3000 euros
Courriers, appels téléphoniques, SMS… les arnaques liées à l’Assurance maladie se multiplient ces derniers mois. Sur le site Améli, l’organisation a d’ailleurs mis en garde les assurés sociaux contre ce genre de pratiques frauduleuses. « Les conseillers peuvent demander une partie des coordonnées bancaires (RIB) mais ils ne demanderont jamais la totalité et jamais de mot de passe, même temporaire », peut-on lire sur son site internet.
Malheureusement, beaucoup de personnes tombent dans le panneau. C’est le cas d’un couple qui s’est fait voler 3700 euros via Apple Pay. Après avoir fait une demande de renouvellement pour une carte vitale il y a plusieurs mois, la femme du couple a reçu un message « lui indiquant qu’elle est enfin disponible », relate Capital. Dans ce SMS, on lui demande alors de régler une somme d’argent pour la faire livrer à son domicile. « J’étais étonnée qu’on me fasse payer pour l’envoi de ma carte vitale, mais le site ressemblait à une plateforme de livraison classique », raconte-t-elle. Le couple va finaliser la transaction en transmettant ses coordonnées bancaires, avant de recevoir un nouveau SMS contenant un code à 6 chiffres pour validation. Et là… c’est le drame.
Un hacker dérobe le compte Apple Pay, la banque refuse le remboursement…
Sans le savoir, le couple venait de donner l’accès à son compte Apple Pay à un escroc. Quelques jours plus tard, leur banque indique que des « achats inhabituels » sont réalisés, et ils comprennent rapidement qu’ils ont été victimes d’une arnaque à l’Assurance maladie.
Au total, le couple a perdu plus de 3000 euros. Mais la banque va refuser le remboursement complet, malgré un geste commercial de 250 euros. « A aucun moment nous ne nous sommes dit que nous pourrions être remboursés, et d’ailleurs, la conseillère n’évoquait même pas cette éventualité. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus aucun espoir », a confié le couple. Un cas qui n’est malheureusement pas isolé.