SMIC : vers une revalorisation d’ici le 1er juin ?
Récemment, l’INSEE a annoncé que le Smic devrait augmenter au minimum de 2 % d’ici le mois de juin.
>>>À lire aussi : Impôts : Attention, si vous ne remplissez pas cette nouvelle déclaration en ligne, voici le montant de l’amende !
Vers une augmentation du SMIC ?
Le 1er janvier 2023, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) a connu une hausse de 1,81 %. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), il devrait à nouveau être majoré de 2 % d’ici le 1er juin prochain. C’est dans une note, publiée ce mercredi 15 mars, que l’annonce a été faite.
« La publication de l’indice des prix d’avril déclencherait une revalorisation automatique du Smic. Cet indice est publié mi-mai et conduirait donc à une revalorisation du Smic au 1er juin d’au moins 2 % » a précisé Olivier Simon, l’administrateur à l’Insee. Sachez d’ailleurs qu’une prime exceptionnelle de 3000 € a été mise en place récemment.
>>>À lire aussi : Linky : Des compteurs coupés en opposition à la réforme des retraites
Les révélations de l’Insee
Si dernièrement nous avons appris un changement important pour les contribuables, cette revalorisation du SMIC risque de faire quelques heureux. Celle-ci est d’ailleurs liée à l’inflation.
Effectivement, selon l’article L3231-5 du code du travail : « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion. »
À noter que cette revalorisation pourrait arriver dès le 1er mai, mais pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à mi-avril.
Le saviez-vous ? En attendant, découvrez le calendrier à respecter pour votre déclaration d’impôts !
>>>À lire aussi : Le saviez-vous : Quelle est la retraite moyenne des Français ?