Une augmentation du SMIC pour bientôt ?
Les salaires vont peut-être bien finir par augmenter, en voilà une bonne nouvelle ! Nous aimerions vous annoncer l’information qui fera votre journée, mais les choses sont un peu plus compliquées. En ce moment même, le gouvernement français discute d’une possible hausse du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC). Voyons un peu ce qu’il en est.
>>> A lire aussi : Une cliente gagne 500 000 euros mais lorsqu’elle va retirer l’argent chez le buraliste le pire se produit
Une hausse du SMIC automatique grâce à l’inflation
Le SMIC représente le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine. À ce jour, le montant horaire du SMIC au brut est de 10,25 euros, soit 8,11 euros l’heure. Sur une base de 35 heures par semaine, cela revient à un total de 1554,58 euros brut et 1230,60 euros au net par mois.
Mais ce montant que nous connaissons très bien pourrait en effet changer (encore une fois). En effet, le ministère de l’Économie pense à une éventuelle revalorisation du SMIC. Cette démarche est prévue pour le 1er octobre. Pourquoi ? Me diriez-vous. Eh bien, les prix ayant généralement augmenté sur cette dernière année, nous observons une inflation des prix globaux de près de 1,9 % en août 2021. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation des prix de l’énergie (gaz, électricité…).
La condition de revalorisation du SMIC est cependant la suivante : Atteindre les 2 % d’inflation des prix de consommation. Bien entendu, si cette démarche de revalorisation du SMIC n’est pas effectuée en octobre, celle-ci aura lieu en janvier (comme tous les ans depuis 2013). Mais le plus tôt est le mieux. Le SMIC pourrait très bien être revu à la hausse dès le mois prochain si le mois de septembre dépasse d’au moins 0,1 % le taux de l’inflation actuelle. Si cela arrive, le SMIC (et donc vos salaires) augmentera automatiquement.
Les salaires des Français vont-ils augmenter ce dernier trimestre 2021 ?
L’argent fait-il votre bonheur ? D’après les experts et le ministre de l’Économie lui-même, Bruno Le Maire, la revalorisation du SMIC est un moyen de lutter contre la chute du pouvoir d’achat des Français. Durant cette « fin » de crise Covid-19, celui-ci a fortement baissé et le chômage a vu ses chiffres augmenter.
« Notre Smic a une singularité, lorsque les prix augmentent -notamment pour ceux qui ont les dépenses contraintes qui pèsent le plus dans leur budget- il augmente automatiquement. Au regard de l’inflation, on verra les chiffres au 15 septembre, on peut envisager qu’il y aura une revalorisation automatique du Smic au 1er octobre, c’est prévu » , a déclaré Bruno Le Maire chez BFM TV.
De son côté, l’État attend donc de voir les chiffres de l’inflation au 15 septembre. Ceux-ci devraient être assez significatifs pour se prononcer. Il s’agit là de la seule mesure qui pourrait être prise par le gouvernement concernant le salaire minimum des Français. En effet, pour Bruno Le Maire, « donner un coup de pouce au Smic, c’est donner un coup de canif au redressement de l’emploi » . Globalement, ce sera aux entreprises d’assumer cette hausse du salaire, et non à l’Etat.
>>> A lire aussi : Cette petite astuce signée Bill Gates pour gagner de l’argent et devenir riche