Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Sécurité sociale : ces gros changements qui arrivent en 2021 !

Publié par Claire JONNIER le 02 Déc 2020 à 14:22

Avec la crise sanitaire exceptionnelle que nous venons de vivre, il y a fort à parier que les plafonds de remboursement de la sécurité sociale risquent de changer. Et justement, l’Assemblée nationale vient de voter le budget avec plusieurs changements à venir et dont voici le détail !

>> À lire aussi : Taxe d’habitation : 6,8 millions de Français vont recevoir un remboursement, en faites vous partie ?

La suite après cette publicité

Sécurité sociale : des changements pour 2021

S’il y a bien une chose qu’a pu montrer la crise du covid-19, c’est le manque de moyens au niveau des hôpitaux. Voilà pourquoi, pour l’année 2021, beaucoup de mesures sont prises en ce sens. Il est d’ailleurs question d’une revalorisation salariale ainsi que de la création d’un forfait patient urgences. Concrètement, il s’agit d’un forfait de base qui viendra remplacer le ticket modérateur actuel pris en charge à hauteur de 80 % par la sécurité sociale.

Désormais, et pour toutes les personnes qui passeront aux urgences sans hospitalisation, le montant s’élèvera à environ 18 €. C’est donc une bonne nouvelle d’un côté, mais qui risque d’être contrariée par une mauvaise de l’autre. En effet, en 2020, les complémentaires santés ont économisé jusqu’à 2 milliards d’euros et vont donc subir de plein fouet une taxation de 2,6 % qu’elles risquent de répercuter sur le montant des cotisations. Il ne faudra donc pas hésiter à faire jouer la concurrence et éventuellement, à changer de contrat avant la fin de l’année.

La suite après cette publicité
securite-sociale-quels-remboursements-pour-lannee-2021

>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : quel sera le barème pour 2021 ?

De bonnes nouvelles pour l’année prochaine !

Quant aux autres changements pour les plafonds de remboursement de la sécurité sociale, ils n’apportent que des bonnes nouvelles ! En effet, il faut déjà savoir qu’au niveau du congé paternité, il sera étendu sur 28 jours contre 14 jours actuellement. Et cela vaudra pour les naissances, mais également, pour le congé d’adoption qui passe de 10 semaines à 16 semaines.

Côté IVG, le tiers payant va se généraliser pour garantir la confidentialité des patientes. Enfin, il est question d’une revalorisation des aides à domicile avec plus de 150 millions d’euros alloués au budget en 2021.

La suite après cette publicité