Pouvoir payer par carte les SDF ? Cet étudiant y travaille
Pour les SDF, un étudiant a imaginé une carte qui se chargerait avec le téléphone de ceux qui voudraient faire un don en passant. On vous explique.
Les SDF face à une crise de la monnaie
« Désolé, je n’ai pas de monnaie. » C’est la phrase que beaucoup de SDF à Paris et en France entendent de plus en plus. En cause, une multiplication des payements par carte ou par téléphone qui rendent la monnaie sonnante et trébuchante rare.
Cette tendance avait été aggravée par la crise sanitaire. Les gens n’ont plus de pièces à donner, à cause de la transmission des bactéries sur ces dernières.
Pour remédier à tout ça, un étudiant lillois a développé un projet pour pouvoir remédier à ce problème. Une carte de paiement spécialement conçue pour permettre aux sans-abris de récolter des dons. Le projet, baptisé Solly, pour solidarité, s’est associé avec l’organisation Les Soldats du Sourire qui organise des maraudes à Lille.
L’étudiant témoigne : « Je ne viens pas du tout du social, eux sont sur le terrain. Ils connaissent les besoins. L’idée leur a plu ; nous avons co-designé le projet, porté par l’asso. »
Un projet en financement participatif
L’étudiant a réalisé un sondage dans Lille et a récolté 344 avis. Résultat, environ 70 % des personnes ne donnent pas, car elles ne savent comment va être utilisé l’argent. » Les gens ont envie d’aider, mais pas forcément d’entretenir les addictions, comme la consommation d’alcool. « Pour lui, ce projet ferait avancer les choses et permettrait aux gens d’être un peu moins sceptique quant à la finalité de l’argent qu’ils donnent.
Cependant, c’est bien beau, mais comment ça marche ? Tout d’abord, les cartes seraient distribuées lors de maraudes à Lille pour pouvoir doter un maximum de monde de ces cartes. Ensuite, la carte fonctionnerait par simple contact avec le téléphone. Le donateur serait envoyé à une page web où il pourra donner un certain montant et ce produit servirait à acheter des produits de nécessités. Un peu comme une carte ticket restaurant.
Il y aura certains produits interdits d’accès comme le tabac ou l’alcool. Tous les produits qui touchent à la santé, le logement, la nourriture ou la culture seront accessibles. L’argent donné sera reversé à 90 % au SDF. Les 10 % restants seront pour Solly. Solly utilisera cet argent pour sa gestion et pour les logements pour des sans-abris. Le projet s’engagera à publier ses chiffres par mesure de transparence.
Tim a ouvert une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank ce mardi 14 mai. Premier objectif : récolter 8 000 euros en un peu plus d’un mois. À terme, il vise 25 000 euros pour avoir les moyens d’aller vraiment au bout de son idée.
Isabelle Adjani SDF ? Ces révélations choc ! Isabelle Adjani SDF ? Ces révélations choc !