Saumon à Noël : mauvaise nouvelle sur les prix
Pour le repas de Noël, certains plats et aliments sont devenus des indispensables. Parmi eux, le saumon fumé va connaître une légère augmentation, alors que les prix dans les supermarchés sont généralement en hausse. Selon les Entreprises du traiteur frais (ETF), la tranche de 40 grammes pourrait connaître une augmentation d’environ 10 centimes.
À lire aussi : IKEA s’avance et dévoile sa magie de Noël 2023 !
Saumon fumé : la mauvaise nouvelle à l’approche de Noël
Devra-t-on faire un trait sur le saumon et la truite fumés pour Noël ? Alors que l’inflation fragilise le porte-monnaie des Français, une mauvaise nouvelle vient noircir les fêtes de fin d’année. Les Entreprises du traiteur frais ont indiqué qu’une augmentation des prix sur les produits sera effective pour la fin d’année. Parmi les entreprises d’ETF, Delpeyrat, Aqualande ou encore Labeyrie augmenteront donc le prix de leurs produits. Selon Jacques Trottier, le président du groupe « saumon et truite fumés » , cette augmentation sera comprise « entre 5 et 10 centimes » pour une tranche de 40 grammes.
Si mettre du citron sur le saumon fumé est une mauvaise habitude, les Français seront certainement nombreux à faire l’impasse sur ce produit pour les fêtes de fin d’année. Si on reporte cette augmentation à un paquet de saumon fumé de 240 grammes, l’augmentation sera comprise entre 30 et 60 centimes.
À lire aussi : Nutella émerveille Noël : Découvrez le calendrier de l’Avent 2023
Une augmentation moins importante qu’en 2022
Toujours selon les ETF, cette augmentation est en lien avec la hausse du prix du saumon de Norvège. Un saumon qui fait partie des deux tiers de l’importation des saumons fumés en France. Mais cette hausse est moins importante qu’en décembre 2022, selon l’ETF. Jacques Trottier indique notamment que l’année dernière, l’achat de saumon a augmenté de 8%. Si les pommes de terre paillasson peuvent trouver une place à votre table de Noël, on peut se demander si l’augmentation du prix du saumon à quelques semaines de Noël n’est pas calculée par les entreprises ?
Pendant les fêtes de fin d’année, les Français sont attachés à certains produits. Et ils n’hésitent pas à se serrer la ceinture pour en avoir dans l’assiette. Un bénéfice pour les entreprises, alors que l’inflation ne diminue toujours pas suffisamment.
À lire aussi : Thibault Geoffray, influenceur fitness dévoile une recette de Big Mac healthy maison à tomber !