Salaire : avez-vous le droit de demander un acompte à votre employeur ?
Vous avez besoin d’argent maintenant, tout de suite, mais votre jour de paye n’est pas avant la fin du mois ? Savez-vous que vous êtes en droit de demander un acompte sur salaire à votre employeur ? Découvrez les démarches à réaliser dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Livret A : cette révélation sur l’utilisation que vous soupçonniez pas !
Comment percevoir une partie de son salaire en avance ?
Une dépense imprévue vient perturber vos comptes ou votre budget a mal été géré ? Ces deux cas de figure ne sont pas rares et il existe une solution toute simple pour éviter d’avoir de gros soucis financier. Vous êtes tout à fait en droit de demander un acompte sur salaire à votre employeur à partir du moment où vous êtes salarié !
Vous devez toutefois être en CDD ou en CDI pour bénéficier de cette demande. Les salariés travaillant à domicile, saisonniers, intermittents ou temporaires ne peuvent pas demander d’acompte. Pour rappel, un acompte consiste à recevoir un versement anticipé de la moitié de votre rémunération mensuelle et se différencie d’une avance sur salaire.
>>> À lire aussi : Ce super crédit d’impôt à côté duquel vous ne devez pas passer !
Comment bénéficier d’un acompte sur salaire ?
Lorsque vous faites votre demande (par mail ou par courrier) à votre employeur, vous n’avez pas à vous justifier sur les raisons qui vous poussent à solliciter un acompte sur salaire. Par ailleurs, il est préférable de consigner cette demande par écrit afin de garder une trace.
Pas d’inquiétude, refuser une demande d’acompte est interdit selon l’article L3242-1 du Code du Travail. Toutefois, il est bon de savoir que votre employeur est en droit de refuser une seconde demande. Aussi, il faut attendre le 15 du mois pour faire votre demande, puisque cet acompte doit rémunérer un travail déjà accompli.
Le montant de cette partie de votre rémunération mensuelle peut être versé en liquide s’il est inférieur ou égal à 1500€. En revanche, si le montant est supérieur à 1500€, le versement s’effectue par chèque ou par virement bancaire.
>>> À lire aussi : Prime Macron : la très bonne nouvelle qui vient de tomber !