Salaire en baisse en 2025 : Ces changements à venir
Le début d’année est synonyme de nombreux changements, notamment financiers. Ainsi, même votre salaire pourrait en prendre un coup.
Augmentation des mutuelles en 2025
Gare à la baisse de salaire ! Si certains ont célébré le début d’année en grande pompe, ils risquent bien de déchanter. Il faut dire que le mois de janvier réserve quelques surprises… dont on se passerait bien ! Pour cause, elles concernent les salaires et plus précisément une légère baisse des revenus. En cause, de nombreux changements instaurés à compter du 1ᵉʳ janvier.
Ainsi, les salariés vont remarquer une différence de quelques euros sur leur fiche de salaire du mois janvier.
Ce, à cause de l’augmentation des mutuelles obligatoires dans un premier temps. Son coût ayant augmenté de 6 % en moyenne, elle sera directement prélevée sur le salaire brut. Ce qui correspond à environ 6 euros de moins par mois. Une différence qui se fera ressentir une fois couplée aux autres.
Prise en charge des titres de transports et impôts sur le revenu
Autre changement de taille : les titres de transports ne seront plus remboursés à hauteur de 75 %. Le remboursement reviendra à 50 %, comme c’était le cas jusqu’en 2022. Pour rappel, il avait temporairement augmenté pour pallier la hausse des prix des transports. Un autre changement qui entraînera une perte de plusieurs centaines d’euros par an pour les salariés.
À noter que certains salariés peuvent bénéficier de la prime transport. Son plafond a d’ailleurs été revu à la hausse en 2025 en vue de limiter les pertes subies par certains employés. Toutefois, celle-ci reste facultative et dépend des politiques internes des entreprises.
Pour finir, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu risque d’augmenter pour certains contribuables. Notamment pour ceux ayant ajusté leur taux de prélèvement en 2024. Un taux qui sera de nouveau appliqué et qui pourrait s’avérer plus élevé que le taux précédent. Alors, restez sur vos gardes !