Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Le RSA va augmenter : voici les nouveaux montants

Publié par Fanny Jacob le 22 Oct 2024 à 17:07

Le RSA, ou revenu de solidarité active, est une aide financière versée aux plus précaires. Depuis plusieurs années, les conditions d’option sont durcies par le gouvernement. Néanmoins, bonne nouvelle pour les bénéficiaires : le montant de l’aide va bientôt augmenter. Voici de combien.

caf rsa

Durcissement des règles d’obtention du RSA

Depuis un mois, la France a un nouveau gouvernement, celui de Michel Barnier. Dans ce cadre, nous pouvons nous attendre à de grands changements dans notre société avec de nouvelles règles et mesures.

Récemment a d’ailleurs été présenté le projet de loi des finances, ou le budget 2025. Dans ce projet, plusieurs nouveautés ont été mises en avant, notamment de nombreuses mesures pour faire des économies.

Actuellement en dette nationale de plus de 3 000 milliards d’euros, le pays cherche désormais à renflouer les caisses, grâce notamment au budget 2025 qui permettrait d’économiser environ 60 milliards d’euros.

La vidéo du jour

Parmi les propositions pour revenir dans les clous, la France prévoit par exemple une augmentation des impôts ou encore la mise en place de nouvelles taxes.

Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement veut aussi encourager les Français à travailler et, pour ceux qui vivent au crochet des aides de l’État, à moins en dépendre.

Par exemple, les bénéficiaires du chômage ainsi que les bénéficiaires du RSA sont dans le viseur. Les règles d’obtention de ces deux allocations ont été durcies ces dernières années.

caf

Une obligation de travailler quand on est au RSA

Prenons l’exemple du RSA. Le RSA, ou revenu de solidarité active, est une aide financière qui est versée aux personnes qui n’ont pas de revenus et qui ne travaillent pas.

« Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle », explique le Service Public.

« Chaque personne touchant le RSA sera inscrite à France Travail au plus tard le 1er janvier 2025″, lit-on aussi. « Chaque personne touchant le RSA devra signer un contrat d’engagement comportant un plan d’actions précisant ses objectifs d’insertion sociale et professionnelle », explique le site.

Le durcissement des règles implique, selon la loi Plein Emploi de 2023, 15 heures d’activité obligatoire. Ainsi, les bénéficiaires du RSA devront travailler 15 heures pour obtenir leur allocation.

rsa gouvernement

L’aide sociale revalorisée en 2025

D’un côté, les critères d’obtention ont été durcis, mais ces allocations s’apprêtent aussi à être revalorisées. Les bénéficiaires, alors moins nombreux grâce au durcissement, verront leurs aides augmenter. Par exemple, une revalorisation est prévue pour le chômage dans le cadre de la nouvelle réforme.

Pour le RSA, c’est également le cas. Actuellement, le montant du RSA est de 635,71 euros si vous vivez seul. Pour 2025, ce montant va être rehaussé. Versée par la CAF, cette allocation devrait être augmentée de 1,9 % l’année prochaine.

En soi, une augmentation est toujours une bonne nouvelle. Néanmoins, il convient de rappeler que le gouvernement compte quand même faire des économies sur son budget. Ainsi, l’augmentation ne sera « que » de 1,9 % contre une augmentation de 4,6 % en 2024.

« Au 1ᵉʳ avril 2024, le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 1,6 % par rapport à janvier 2024. En août 2023, le RSA avait déjà été revalorisé via une hausse exceptionnelle de 4 % afin d’aider les ménages à supporter la rapide hausse de l’inflation survenue en mai, juin et juillet 2024 », explique Mes Allocs.

demande rsa

Voici les nouveaux montants du RSA en 2025

D’après plusieurs médias, l’augmentation du RSA devrait être effective dès le mois d’avril 2025. Selon le projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), cette augmentation de 1,9 % permettrait alors de faire passer le RSA pour une personne seule de 635,71 euros à 647,79 euros.

Pour un couple sans enfant, cela reviendrait à gagner 971,68 euros avec l’augmentation des montants du RSA. Dans le cas d’un couple avec enfant, cela représente un nouveau montant de 1 114,74 euros. Et, pour un couple avec deux enfants, cela représentera 1360,35 euros de revenu.

Une augmentation minime mais qui peut vraiment aider certains ménages, alors dans l’incapacité à finir le mois quelques fois. Même si l’augmentation n’est pas aussi importante qu’espéré, cela reste donc une bonne nouvelle.

demande rsa @thomas bregardis

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.