« Revenu d’engagement » : quelle est cette nouvelle aide annoncée par Emmanuel Macron ?
Ce lundi soir, lors de son allocution présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un « Revenu d’engagement pour les jeunes« , système qui reprend les contours de la « garantie jeunes« . En quoi va consister ce nouveau dispositif ? Réponse dans la suite de cet article avec le Tribunal Du Net.
« Revenu d’engagement pour les jeunes » : une aide pour les plus précaires
Depuis de longues semaines, le gouvernement réfléchissait à la mise en place de plusieurs mesures pour aider les jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire. Lors de son allocution ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a donc annoncé la création d’un nouveau dispositif, à savoir le « revenu d’engagement« . Présentée à la rentrée prochaine, l’aide va concerner les jeunes sans emploi ni formation, sur une logique de droit et devoir. Elle devrait notamment permettre une généralisation de la rémunération des différents parcours vers l’emploi des personnes de 16 à 25 ans. « L’objectif est de les insérer dans le monde professionnel« , explique Delphine Avenel, conseillère en insertion sociale et professionnelle.
>>> A lire aussi : APL : « Je suis passée de 347 euros d’APL par mois à zéro » la nouvelle réforme provoque de grosses difficultés !
Inciter à la recherche d’emploi
Le « revenu d’engagement » s’inscrit dans la continuité de la « garantie jeune« , dispositif mis en place en 2013 par François Hollande qui a bénéficié à 200.000 jeunes l’an dernier. Il y a quelques semaines, un montant d’environ 500 euros par mois avait été avancé, dont le versement serait conditionné à « un accompagnement intensif pour trouver un emploi« . Les détails de ce dispositif instauré par Emmanuel Macron seront dévoilés dans quelques semaines. Qu’en pensez-vous ?
>>> A lire aussi : Retraites : l’État doit verser près de 3,5 millions d’euros à certains retraités !