Augmentation de toutes les retraites : Grande annonce
Que de bonnes nouvelles pour les retraités, en ce moment ! La meilleure parmi toutes est certainement la revalorisation des pensions de retraites, annoncée par Laurent Wauquiez. Mais, concrètement, de quelle augmentation parle-t-on ?
Retraites : l’évolution des pensions en France
En 2021, selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la pension moyenne brute d’une personne retraitée s’élèverait à 1 531 euros par mois, soit environ 1 420 euros net mensuel. En 2022, la pension a été revalorisée deux fois, de 1,1 % et de 4 %.
Pour l’année 2023, elle a été revalorisée de 4,9 %. Pour 2024, elle est revalorisée de 1,6 % dès novembre. Ainsi, entre 2021 et 2024, les retraites ont vu une revalorisation de 11,6 %, passant de 1420 euros net mensuel en moyenne à une moyenne de 1584 euros net.
Le minimum retraite, quant à lui, était de 906 euros pour une personne seule et de 1 407 euros pour un couple, en 2021. En 2024, le montant de l’ASPA est de 1 012 euros par mois pour une personne seule et de 1 571 euros pour un couple.
Malgré tout, beaucoup de retraités ont du mal à boucler le mois, en dépit de certaines aides financières possibles pour les séniors. Dans ce cadre, le nouveau gouvernement de Michel Barnier prévoit désormais de revaloriser le montant des retraites dès le début de l’année 2025.
Bonne nouvelle : revalorisation des retraites en 2025 !
En effet, bien que le gouvernement de Michel Barnier prévoie de nombreuses nouvelles taxes et une augmentation des impôts afin d’atteindre 60 milliards d’euros d’économies, le montant des retraites va augmenter.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé le député Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée, ce lundi 11 novembre 2024. Lors de cette allocution, il a déclaré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour augmenter « toutes les retraites ».
Les pensions devraient donc être revalorisées de la « moitié de l’inflation ». Cette revalorisation des retraites serait alors fixée au 1ᵉʳ janvier 2025. Une très bonne nouvelle pour les retraités, d’autant qu’ils ont aussi appris récemment qu’ils allaient payer moins d’impôts.
« Il y aura bien une revalorisation des retraites dès le 1er janvier pour toutes les retraites. Elle sera à peu près de la moitié de l’inflation », a assuré Laurent Wauquiez lors du JT de TF1. Le pourcentage précis demeure encore inconnu.
D’après lui, cette revalorisation de janvier ne sera pas la seule en 2025. « Au 1ᵉʳ juillet, il y aura une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes« , a déclaré Laurent Wauquiez. Une démarche pour « les protéger (les plus modestes, ndlr) intégralement de l’inflation ».
« Le Premier ministre est ouvert au compromis. Ils ont discuté de ce sujet avec Laurent Wauquiez et il aura l’occasion de donner des détails prochainement », auraient déclaré des proches de Michel Barnier, par la suite.
En dette nationale, comment financer la revalorisation ?
Mais, concrètement, comment financer cette revalorisation ? Vous le savez, mais la France fait face à une crise économique. Le pays est endetté avec une dette nationale de plus de 3000 milliards de dettes.
Dans le cadre du projet de loi des finances 2025, le gouvernement a soulevé plusieurs points pour faire des économies et trouver de l’argent. Augmentation des impôts, nouvelles taxes… La liste est longue.
Ce projet de budget 2025 prévoyait aussi une indexation des retraites, pour économiser de l’argent. Mais, cette démarche a été largement critiquée. Pour beaucoup, ce n’est pas aux retraités de payer les pots cassés.
L’idée de cette revalorisation des retraites est arrivée à ce moment-là. Alors que beaucoup se demandent si la réforme des retraites va être abrogée, tout le monde se demande comment rémunérer davantage les retraités.
Laurent Wauquiez aurait chiffré le financement. « Pour une retraitée, aide-soignante, qui touche 1 000 euros de retraite par mois, ça va représenter un gain sur l’année de 200 euros« , a d’abord déclaré le député.
Restant bien conscient que ce sont des « montants modestes », le politicien assure que « pour quelqu’un qui a une petite retraite, ça compte ».
D’après l’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette augmentation de pension devrait coûter « entre 500 millions et 1 milliard » d’euros.
Laurent Wauquiez pense trouver cette somme colossale dans la « bureaucratie administrative ». Il entend notamment en fusionner certains organismes comme France Stratégie, le Haut commissariat au Plan, France 2030 ou encore le Centre d’études prospectives.