Retraités : Bonne nouvelle, vous allez payer moins d’impôts !
Voilà une très bonne nouvelle pour les personnes à la retraite, tandis que la vie est de plus en plus chère. En effet, très bientôt, les retraités vont payer moins d’impôts qu’avant. Mais pourquoi et comment ? On vous explique.
« Il faut des recettes » : le gouvernement veut renflouer les caisses
Actuellement, la France fait face à une crise financière très importante. Le pays fait partie des plus endettés de l’Union européenne, tellement qu’il a été épinglé et risque même une amende.
En clair, la France est endettée à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Un montant qui ne fait que croître depuis les années 1970. Dans ce cadre, le gouvernement veut absolument faire des économies et trouver de l’argent pour renflouer les caisses.
Ainsi, l’État devrait bientôt mettre en place son projet de loi des finances 2025. Pour le budget 2025, le pays voudrait faire environ 60 milliards d’économies. Et, pour cela, plusieurs mesures pourraient donc être mises en place.
Pour le peuple, la dynamique est claire : ce sont les contribuables qui vont passer à la caisse. « Il faut des recettes », a dit le nouveau ministre des Transports.
Plusieurs mesures qui pourraient être mises en place
Dans ce sens, les collectivités territoriales ont d’ailleurs été invitées à participer à cet effort financier. Des collectivités dont le financement est devenu difficile. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains parlent du retour de la taxe d’habitation, alors supprimée en 2023.
Parmi les autres mesures possibles, il y aura possiblement une augmentation des taxes sur l’électricité et le carburant, ou encore l’arrivée d’un nouvel impôt pour des millions des Français.
En parlant d’impôts, le nouveau premier ministre Michel Barnier envisage également d’augmenter les impôts, notamment pour les grosses entreprises.
Très bonnes nouvelles malgré les augmentations
Bien heureusement, tout n’est pas noir. Même si 2025 risque d’être une année difficile financièrement, il y a quelques bonnes nouvelles pour les citoyens français. Par exemple, bien que les conditions d’accès aient été durcies, le RSA devrait bientôt augmenter pour ses bénéficiaires.
Et, ce n’est pas tout. Nous avons aussi récemment appris que le prélèvement à la source allait changer pour les couples. Il devrait devenir « plus juste » dès septembre prochain.
Et, il y a aussi de très bonnes nouvelles du côté des retraités. Non seulement les pensions de retraite vont être revalorisées, mais en plus de cela les retraités devraient bientôt payer moins d’impôts.
Les retraités vont bientôt moins payer d’impôts
La réforme de retraites a eu un grand impact sur les futurs retraités. Cette réforme passée au 49.3 implique un recul progressif de l’âge de départ à la retraite, certes, mais il y a eu aussi du bon.
Nous pensons notamment à l’augmentation de la retraite minimale, qui est alors passée à 1 200 euros bruts mensuels. Une augmentation bénéfique quand on sait que le revenu médian d’un retraité est d’environ 1010 euros.
Et, les impôts sont l’un des plus gros postes de dépenses des retraités, ce qui abaisse forcément leur niveau de vie. Mais, bien heureusement, les retraités devraient bientôt payer moins d’impôts
Dans le cadre du projet de loi des finances 2025, de nouveaux plafonds vont être fixés pour bénéficier d’un abattement fiscal. Lorsque vous payez des impôts, il est possible de bénéficier d’abattements fiscaux, donc de réductions, pour schématiser.
Très peu de gens connaissent les abattements auxquels ils ont droit. Par exemple, la plupart des retraités ne savent pas qu’ils ont droit à un abattement fiscal.
Un abattement fiscal pour les 65 ans et plus, sous conditions
En fait, les personnes âgées de 65 ans et plus, au 31 décembre de l’année d’imposition, ont droit à cet abattement pour leurs impôts. Pour en bénéficier, vous devez donc avoir 65 ans ou plus, et vous devez aussi remplir les conditions de ressources.
Ainsi, cet abattement est disponible pour les retraités ayant gagné moins de 28 230 euros nets sur l’année d’imposition. Un nouveau plafond détaillé dans le projet des finances 2025.
L’abattement est alors égal à 1 401 euros. Si vous avez gagné moins de 17 550 euros nets, ce montant est plus fort, à 2 801 euros.
Avant, les plafonds étaient plus bas : Par exemple, pour 2024, l’abattement d’impôt était de 2 746 euros (contre 2801 euros en 2025) pour un revenu en dessous de 17 200 euros (contre 17 550 euros en 2025).
Exemple des nouveaux plafonds
Cependant, il faut savoir qu’il y a des plafonds pour cet abattement, et ce, par foyer fiscal. Le site Droit-finances donne un exemple concret :
« M. et Mme Martin ont 66 ans et un revenu net global de 27 000 euros. Ils bénéficieront d’un abattement de deux fois 1 401 euros, soit 2 802 euros », explique d’abord le site.
« Avec un revenu net global de 29 000 euros, M. et Mme Dupont, de leur côté, n’auront droit à aucun abattement. Inversement, avec un revenu net global de 17 000 euros, M. et Mme Durand, auront droit à un abattement de deux fois 2 801 euros, soit 5 602 euros », ajoute le site.
Ces nouveaux plafonds devraient permettre aux retraités de payer moins d’impôts. Une très bonne nouvelle pour ceux qui peuvent en bénéficier.
D’ailleurs, si vous êtes à la retraite, sachez qu’il existe aussi un moyen pour éviter de payer la taxe foncière, mais aussi, il existe une aide financière que vous êtes nombreux à ne jamais demander.