Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraites : une nouvelle augmentation confirmée pour 2025

Publié par Amõn Dissa le 24 Avr 2025 à 18:24

2025 est l’année des bonnes nouvelles pour les retraités avec cette revalorisation ! Entre petites pensions, retraites de base et régimes complémentaires : découvrez combien vous allez toucher en plus et à quelle date.

La suite après cette publicité
retraitee
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une hausse les pensions de base

L’année 2025 a démarré sur une note positive pour les retraités. Dès le mois de janvier, une revalorisation des pensions de retraite de base a été appliquée à hauteur de 2,2 %. Une bonne nouvelle qui touche un bon grand nombre de personnes : anciens salariés, fonctionnaires, indépendants ou encore contractuels.

En d’autres termes, pour un retraité touchant 1 200 euros par mois, cette hausse représente 26,40 euros supplémentaires mensuels, soit plus de 316 euros sur l’année. Les versements effectués à partir du mois de février ont d’ailleurs déjà intégré cette augmentation.

La suite après cette publicité

Mais ce n’est pas tout. Les retraités aux plus faibles revenus ont aussi été priorisés. Avec une pension moyenne de 920 euros, ils bénéficient désormais de 20,24 euros de plus par mois. Une aide conséquente en période d’inflation, alors que les prix de l’énergie, des produits alimentaires et des soins de santé ne cessent de peser lourdement dans les budgets.

Les fonctionnaires affiliés à des régimes spécifiques comme la CNRACL ou l’Ircantec ne sont pas oubliés. Eux aussi ont vu leurs pensions grimper de 2,2 %, dès le 29 janvier 2025. Par exemple, une pension de 700 euros passe ainsi à 715,40 euros par mois.

pension retraite
La suite après cette publicité

Une nouvelle hausse prévue en novembre pour les complémentaires

Quant à eux, les anciens salariés du privé affiliés à l’Agirc-Arrco devront patienter un peu plus pour percevoir cette hausse. Leur augmentation interviendra le 1er novembre 2025, avec une hausse prévue de 1,6 %. Une augmentation moins élevée, mais loin d’être négligeable.

La suite après cette publicité

Pour un retraité percevant 800 euros de complémentaire, cette revalorisation représente 12,80 euros par mois, soit plus de 150 euros à l’année. Un vrai coup de pouce pour ceux qui comptent sur ce revenu pour stabiliser leur budget.

retraites