Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraités : Bonne nouvelle, vous allez toucher des centaines d’euros en plus

Publié par Gabrielle Nourry le 11 Déc 2024 à 15:55
La suite après cette vidéo
couple, old, elderly

Si la censure du gouvernement Barnier a semé le chaos dans la politique française, elle n’aura pas entrainé que des conséquences négatives. Des millions de retraités vont voir leur pension être largement augmentée alors que la hausse devait être limitée. Voici combien vous allez toucher.

Les conséquences de la censure du gouvernement Barnier

Alors que la France est le troisième pays le plus endetté de l’Union européenne, Michel Barnier a proposé un budget qui prévoyait 60 milliards d’euros d’économies. Pour parvenir à ces économies, le Premier ministre a proposé de nombreuses mesures qui n’ont pas fait l’unanimité du côté des oppositions comme la hausse des taxes sur l’énergie ou encore une augmentation des impôts.

Le lundi 2 décembre, les députés devaient voter le budget de la Sécurité sociale. Face aux nombreux désaccords entre les différences politiques, Michel Barnier a voté ce texte à l’aide du 49.3, sans grande surprise.

L’utilisation du 49.3 par Michel Barnier a entrainé le dépôt d’une motion de censure de la gauche. Marine Le Pen a, dans la foulée, déclaré que son parti comptait non seulement déposer sa propre censure, mais aussi qu’il comptait voter pour la motion de censure de la gauche.

L’inévitable est donc arrivé puisque le gouvernement de Michel Barnier est tombé le mercredi 4 décembre. Une situation historique puisque cela ne s’était pas produit depuis 1962. 331 députés sur 577 ont décidé de mettre fin au gouvernement, constituant une majorité absolue.

Une censure qui a entrainé la démission automatique du gouvernement selon la Constitution, Michel Barnier a donc remis sa démission à Emmanuel Macron le jeudi 5 décembre. Depuis cette date, le président s’attelle à chercher un remplaçant pour Matignon, une tâche ardue puisque le chef de l’État veut trouver l’homme idéal qui parviendra à se faire accepter à gauche comme à droite.

La censure du gouvernement de Michel Barnier a de nombreuses conséquences comme la fin de l’utilisation des titres restaurant pour faire ses courses. Mais quelles seront les répercussions pour les retraités ?

Quel impact pour les 17 millions de retraités Français ?

Chaque année, le montant des pensions des retraités est réévalué selon l’évolution de l’inflation. Mais dans un contexte économique tendu et en raison du déficit budgétaire de l’État, le gouvernement avait demandé aux séniors français de se serrer la ceinture en 2025.

Il était d’abord question de geler les pensions pendant six mois, afin de dégager plus de quatre milliards d’euros d’économies. Seuls les retraités aux revenus les plus modestes devaient bénéficier d’une revalorisation au 1ᵉʳ janvier 2025. L’augmentation des autres retraites devait alors être repoussée au 1ᵉʳ juillet 2025.

Mais cette proposition du gouvernement a suscité de vives critiques. Un compromis a finalement été trouvé et toutes les retraites devaient être augmentées de 0,8%. Une deuxième revalorisation devait également avoir lieu à partir du 1ᵉʳ juillet 2025 pour les personnes touchant des pensions inférieures au Smic.

Mais la motion de censure votée par l’Assemblée nationale a chamboulé tous les plans. En effet, avec la chute du gouvernement, la France se retrouve sans budget pour 2025 et c’est une bonne nouvelle pour les 17 millions de retraités Français.

grandparents, old, senior

Une augmentation des pensions de retraite plus élevée que prévu

En l’absence de projet de loi de financement de la Sécurité sociale, c’est le Code de la Sécurité sociale qui s’applique automatiquement. Mais concrètement, qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

D’après l’article L161-25 de ce code : « La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».

man, grandpa, retirement

Cet article prévoit une revalorisation du montant des pensions de retraite basée sur l’inflation enregistrée de novembre 2023 à octobre 2024. D’après l’Insee, l’inflation hors tabac sur cette période s’élève à 2,2%. Ce qui signifie que les retraités français vont voir leur pension fortement augmenter en 2025.

La retraite moyenne actuelle est d’environ 1 512 euros, elle passera donc à 1 545 euros nets au 1ᵉʳ janvier 2025. La majorité des retraités auront donc près de 400 euros supplémentaires par an. Quelqu’un qui a une pension de 2 000 euros net par mois recevra 44 euros supplémentaires, soit 528 euros de plus en un an.

care for the elderly, old people's home, retirement home

Si vous avez une retraite inférieure à 1000 euros, vous bénéficierez de 22 euros supplémentaires chaque mois, soit 264 euros en plus en une année. C’est donc une excellente nouvelle pour les millions de retraités français dont le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve.

Cette hausse plus élevée que prévu des retraites ne sera pas sans conséquences sur le déficit des régimes de retraites de base qui risque de dépasser les 10 milliards d’euros en 2025. Reste à voir si des mesures seront prises par le prochain gouvernement…