Retraites : Bientôt un 13ᵉ mois pour les retraités français ?
En Suisse, les retraités ont désormais droit à un treizième mois de pension, mais serait-ce possible avec le système des retraites en France ?
La Suisse vote le versement d’un 13ᵉ mois pour les retraites
Bien que certains retraités en France aient reçu un virement inattendu au 1ᵉʳ mars, les bénéficiaires de la pension française sont un peu amers en ce moment.
Pour cause, alors que l’âge de départ est reculé avec la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, les pensions demeurent toujours très basses, trop basses pour vivre, selon de nombreux séniors.
Et malheureusement, après l’annonce d’une augmentation des pensions, le gouvernement français a finalement décidé de faire des économies. Comment ? En limitant la hausse prévue. Autrement dit, les pensions de retraites ne vont pas augmenter autant qu’annoncé.
Même si une bonne nouvelle est tombée pour les habitants de maisons de retraite, les séniors ont du mal à joindre les deux bouts. Mais quelle serait la solution ? Pour beaucoup de bénéficiaires, l’idéal serait certainement d’adopter le modèle Suisse.
Pour cause, récemment, en Suisse, il y a eu un vote en faveur du versement d’un 13ᵉ mois de pension. Le vote a eu lieu le 3 mars dernier et le projet a été adopté avec 58 % de « oui ».
Aussi, le report de l’âge légal de départ de 65 à 66 ans a été reporté, grâce à ce vote. Mais, concrètement, l’adoption d’un treizième mois de versement serait-il possible en France ?
« Une accélération de sa déchéance financière » pour la France ?
Selon Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale, cela serait possible. « Il est sûr que si vous posez cette question en France par référendum, la réponse sera probablement positive », a-t-il assuré auprès de Capital.
« Mais ce serait une approche complètement irresponsable« , a-t-il estimé. « Ce treizième mois pose la question du lien entre la vie active et la vie de retraité. La notion de treizième mois se retrouve en entreprise et correspond à une redistribution de la richesse par une société prospère », lit-on.
« Alors en quoi se justifie le fait que des retraités puissent avoir un treizième mois alors même qu’ils disposent d’une rente permanente qui est la traduction de ce qu’ils ont acquis avec le temps ? », a également soulevé Bruno Chrétien.
De plus, selon lui, la situation financière du pays pourrait considérablement se dégrader. Du moins, si la France optait pour le 13ᵉ mois. « En France, contrairement à la Suisse, notre dette de 3 100 milliards d’euros est hors de contrôle », a-t-il d’abord assuré.
« Voter une mesure de treizième mois, cela se traduirait directement par une dégradation de la note de notre pays », explique-t-il. « Une accélération de sa déchéance financière », lit-on chez Capital.