Retraite : l’Assurance retraite se lance dans la traque aux fraudeurs
Les cas de fraudes impliquant des séniors se multiplient en France. Et, en ce moment, les banques et l’Assurance retraite redoublent de vigilance quant aux pensions versées sur le compte en banque des plus âgés.

Les arnaques de plus en plus fréquentes chez les séniors
Lorsqu’il s’agit de fraude et de vol d’argent, les banques ne rigolent pas. Et, lorsque les risques sont très élevés, la sécurité se retrouve souvent renforcée. Et, malheureusement, dans les cas des personnes les plus âgées, les risques sont grands.
En 2023, 411 700 victimes de fraude ou d’arnaque ont été enregistrées en France. C’est certainement beaucoup plus étant donné que beaucoup de victimes ne se déclarent pas.
Parmi elles, de très nombreux séniors. Les retraités, par exemple, sont de plus en plus nombreux à se retrouver victimes de fraudes, de techniques de phishing ou de débits bancaires frauduleux.
En 2023, 4,5 % des personnes âgées de 18 à 74 ans en France métropolitaine ont déclaré avoir subi un débit frauduleux sur leur compte bancaire, selon La Finance pour tous.
4,5 milliards d’euros de préjudice pour ces escroqueries
Actuellement, le préjudice financier est énorme puisqu’on l’estime à 4,5 milliards d’euros en 2023 contre une estimation de 2,3 milliards d’euros en 2016.
Et, depuis plusieurs mois, les banques sont très inquiètes pour les fonds de leurs clients retraités. Actuellement, il faut savoir que les retraités vivent, en moyenne, avec une pension allant de 1500 à 1600 euros. Des fonds parfois insuffisants pour vivre correctement.
Mais, à côté de cela, et même si les retraites ont été revalorisées, beaucoup de retraités font également face à des sorties d’argent imprévues, les plongeant encore plus dans la précarité.
C’est notamment le cas si ces derniers sont victimes de débits frauduleux ou d’arnaque. Généralement moins au fait des avancées dans le secteur de l’escroquerie, mais aussi moins à l’aise avec le numérique, les séniors sont effectivement des cibles généralement plus faciles.
Par exemple, récemment, nous vous parlions de cette arnaque qui a fait perdre des milliers d’euros à des retraités. Et, nous vous avions aussi parlé de cette arnaque au distributeur de billets, une escroquerie qui touche beaucoup les plus âgés.
…Et de nombreux cas de fraude aux pensions de retraite
Mais, cette fois, ce n’est pas contre ces arnaques que l’Assurance retraite se bat. Non, l’Assurance retraite se lance désormais dans la traque aux fraudeurs.
Car oui, parmi les retraités, certains ne sont pas victimes d’arnaques, mais sont, au contraire, les arnaqueurs. Comme le révèle cet article de Marie France, « les pouvoirs publics ont intensifié leur lutte contre la fraude aux prestations sociales », et c’est aussi le cas pour les fraudes aux pensions de retraite.
L’Assurance retraite cible notamment les retraites versées alors qu’elles ne devraient pas l’être. Par exemple, selon la Cour des comptes, environ 50 000 virements à l’étranger auraient été fait à tort à des retraités « fantômes ».
Effetivement, certains retraités, qui peut-être n’auront pas à payer la taxe foncière en 2025, percevraient une pension de retraite alors qu’ils n’en auraient pas le droit. Souvent, il s’agit justement de virements faits à des personnes non-retraitées qui déclarent être à la retraite ou qui usurpent l’identité de retraités.
Un nouveau dispositif pour vérifier votre compte en banque ?
Ces versements envoyés à tort coûtent très cher à la France, alors très endettée (environ 200 millions d’euros chaque année). Ainsi, l’Assurance retraite veut maintenant mettre en place un nouveau dispositif.
Ce nouveau dispositif, c’est le Fichier des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). Ce dispositif sert à recenser tous les comptes en banque ouverts en France.
C’est la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui s’occupe de cela. Selon Merci pour l’info, le système ne serait « uniquement utilisé pour le contrôle des ressources ».
Que pourra savoir ce dispositif sur votre compte bancaire ?
Le compte en banque des retraités activement surveillé ? C’est bien possible. Cette mesure drastique sert surtout à s’assurer que les pensions sont versées aux bonnes personnes.
Apparemment, le système n’aurait cependant pas accès au solde de votre compte, mais aurait accès à vos informations personnelles comme votre nom ou votre adresse.
“Les organismes de retraite accèdent en temps réel aux différentes données administratives », explique l’Assurance retraite. L’idée est de vérifier la « validité des coordonnées bancaires transmises pour le paiement des retraites ».
Si cela est mis en place, les banques demanderont peut-être l’autorisation aux concernés. Pour le moment, cela n’a pas été confirmé. Une affaire à suivre de très près.