Retraite : la très bonne nouvelle qui vient de tomber !
Comment améliorer la situation des retraités ? Deux députés de la République en Marche réfléchissent à une possible augmentation de pension pour les personnes qui ont une petite retraite. Qui est concerné ?
>>> À lire aussi : Retraite : ce dispositif méconnu profite aux parents
Des changements pour la retraite
Discrètement depuis le mois de mars, les deux députés Lionel Causse et Nicolas Turquois, se penchent sur les petites retraites. Missionnés par Edouard Philippe, ces derniers doivent remettre leurs mesures à Matignon courant septembre. L’objectif est d’améliorer la situation de retraités et des futurs retraités qui touchent de faibles revenus.
Tout d’abord, il faut définir les personnes qui touchent une petite retraite. Les agriculteurs perçoivent malheureusement des revenus très faibles malgré l’assurance de recevoir une pension qui atteint 85% du Smic au minimum dès 2022. Toutefois, Nicolas Turquois songe aux « indépendants mais aussi pour ceux qui ont eu des carrières hachées ou encore les femmes qui se sont arrêtées pour élever leurs enfants » tout en prenant en compte la crise du marché de l’emploi que nous vivons.
>>> À lire aussi : Si vous voulez continuer à travailler pendant votre retraite, soyez très vigilants…
La petite retraite revalorisée ?
Le minimum de pension (soit le minimum contributif nommé Mico) est destiné à ceux qui remplissent les conditions d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Toutefois, il ne peut pas aller au-delà de 1191,57€ et s’avère être le plafond des petites retraites. Son manque de lisibilité et les nombreuses incohérences rendent le Mico très difficile à calculer, surtout si vous avez eu plusieurs activités.
Ainsi, Nicolas Turquois dévoile que « Le calcul de ce minimum de pension est automatique, mais dans le cas d’une personne qui touche des pensions de différents régimes il peut y avoir des erreurs. Elle peut alors se retrouver avec des rappels d’impôt importants ce qui peut poser des problèmes lorsque vous avez de faibles ressources ». Les députés pointent également du doigt l’écart inexistant entre l’Aspa et le minimum de pension des personnes ayant travaillé toute leur vie.
Les députés mettent d’ores et déjà le holà : « C’est sûr, nous ne pourrons pas proposer de mettre tous les retraités qu’ils aient cotisés ou non toute leur vie à un minimum de pension à 1.000 euros. Il faut bien définir ceux qui en auront le plus besoin et fixer des conditions ». Finalement, les incohérences et ambiguïtés vont être supprimées, mais la pension va-t-elle réellement augmenter ?
>>> À lire aussi : Coronavirus : cette aide de 1500 euros est désormais disponible… êtes-vous concerné ?