Retraites : le gouvernement change son mode de calcul !
Pour limiter les effets du confinement sur les retraites des salariés français, le gouvernement a décidé de faire quelques ajustements. Cela devrait rassurer les plus citoyens les plus angoissés.
Le mode de calcul va être modifié
Depuis le début du confinement, le chômage partiel s’est imposé pour près de 12 millions de salariés. Ce chiffre est alarmant, il représente quasiment la moitié de la population active recensée dans l’Hexagone, en 2017.
Ce chômage partiel présente d’importants désagréments. Dans un premier temps, ces désagréments sont immédiats comme la baisse mécanique des revenus des salariés. Aussi, sur le long terme, d’autres désagréments pointent le bout de leur nez.
En effet, il est important de rappeler que, en théorie, le chômage partiel ne permet pas d’obtenir de droits à la retraite. Alors, plus ce chômage partiel est prolongé, plus il devient angoissant pour l’avenir de ces millions de salariés.
Quelle différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire?
« Si la situation perdure, c’est sûr qu’il sera nécessaire de réfléchir à la question », indiquait Dominique Corona, en tant que représentant de l’UNSA. La ministre du travail promettait alors de présenter « une disposition qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pendant la période d’activité. »
L’intervention de Muriel Pénicaud devrait permettre aux personnes en chômage partiel de ne pas souffrir et en pâtir à cause de ce dernier lorsque l’heure de la retraite aura sonné. Les salariés ne devraient pas avoir à repousser leur date de départ en retraite parce que le coronavirus les a empêchés d’avoir ce trimestre nécessaire à la validation de leur annuité.
Toutefois, cela ne signifie pas que cette disposition protégera l’intégralité de leurs pensions de retraite. Le gouvernement ne pourra agir que sur le régime de base. Cela implique que les régimes complémentaires ne seront pas concernés.
>>> À lire aussi : Coronavirus : les USA rationnent ces produits dans les supermarchés !
Source : Planet