Retraite : Mauvaise nouvelle pour votre paiement de février !
Voilà une très mauvaise nouvelle pour les retraités. En effet, si vous vous attendiez à recevoir comme d’habitude votre pension de retraite, il y aura un petit changement pour le versement de février 2025. On vous explique.
![retraites euros](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/retraites-euros-762x508.jpg)
![Sept heures de travail supplémentaires pour les salariés](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/sept-heures-solidarite-supplementaires-scaled.jpg)
Augmentation des retraites, mais toujours autant de mal à payer
Décidément, que de mauvaises nouvelles sur le plan financier, en ce moment. Après l’annonce d’une nouvelle taxe sur l’électricité pour cette année, les Français ont de plus en plus de mal à sortir la tête de l’eau.
Environ 45 % des Français seraient à découvert au moins une fois par an. Parmi les plus précaires, les retraités qui ont parfois du mal à se payer à manger, à se chauffer et même à se soigner.
Bien que les pensions de retraite aient augmenté de plus de 2 % en 2025 (2,2 % exactement, soit une augmentation de 18 euros pour une pension de 1500 euros), grâce notamment au renversement du gouvernement de Michel Barnier, les pensions ne permettent pas toujours de vivre confortablement.
En moyenne, un retraité reçoit 1 512 euros nets de pension, selon la DREES. Mais, avec l’inflation des prix, ou encore les impôts qui sont toujours plus élevés, certains séniors peinent à s’y retrouver.
![senior euros retraites](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/senior-euros-retraites-762x508.jpg)
![linky heures creuses](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/linky-heures-creuses.jpg)
Les séniors vont-ils payer les pots cassés de la dette nationale ?
Tandis que le nouveau gouvernement de François Bayrou, remplaçant de Michel Barnier, tente de mettre en place un budget pour 2025, les mauvaises nouvelles s’accumulent financièrement.
Avec une dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, plaçant la France comme troisième pays le plus endetté de l’Union européenne, les retraités ont très peur que ce soient à eux de payer les pots cassés.
Pour grand nombre de députés à l’Assemblée, il n’en est pas question. Cependant, pour beaucoup de Français actifs, mais aussi de retraités, le budget 2025 annoncera forcément des augmentations tarifaires. Mais aussi, un budget ménager plus serré.
![senior euros](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/senior-euros-762x508.jpg)
![linky @alain jocard](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/linky-@alain-jocard.jpg)
Parmi les éléments qui alimentent cette crainte, il y a eu notamment cette rumeur récente : une taxation supplémentaire pour ceux qui sont à la retraite.
En fait, depuis quelques jours, certains politiciens évoquent le fait de taxer les retraités pour renflouer les caisses. C’est ce qu’a suggéré la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, ce 21 janvier :
« Le financement de la protection sociale est de plus en plus porté par le travail et donc par le salaire net des travailleurs », a-t-elle commencé.
« C’est une piste qu’il faut regarder avec différents aménagements parce que ça peut porter sur les personnes qui travaillent, mais ça peut porter aussi sur les personnes retraitées qui peuvent se le permettre« , a-t-elle ajouté.
« Il y a différentes taxes et cotisations qui pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre, en fonction du niveau de pension », explique-t-elle.
![retraites](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/retraites-762x508.jpg)
![](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/stone-jordan.webp)
Février 2025 : changement de date dans le versement de la pension de retraite
En parallèle, alors que la France traverse une crise économique, les retraités peuvent compter sur leur pension versée mensuelle. Une pension qu’ils attentent tous avec hâte à chaque mois.
Mais, pour le versement du mois de février, certains vont être déçus, voire énervés. Pour cause, après une mauvaise surprise annoncée pour le versement des allocations de la CAF, les pensions de retraite de février vont être versées à une date différente que prévue.
Récemment, le calendrier des versements des pensions de retraite a été publié sur le site du gouvernement. Et si d’habitude les pensions sont versées régulièrement, sur les mêmes jours chaque mois, cela va changer pour février 2025.
Normalement, la CNAV et la MSA versent les pensions vers le 9 du mois. Tandis que l’Agirc-Arrco verse la complémentaire vers le 1ᵉʳ du mois. Sauf que ce ne sera pas le cas pour ce mois de février.
![calendrier versement pension retraite 2025 @gouvernement france](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/calendrier-versement-pension-retraite-2025-@gouvernement-france-762x508.jpg)
![](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/nouvelle-taxe.jpg)
Quand allez-vous recevoir votre pension et votre complémentaire ?
Pour les complémentaires, celles-ci seront finalement versées autour du 3 février, au lieu du 1ᵉʳ février. Un retard cependant compensé par un versement de la pension de retraite en avance. En effet, pour les pensions, elles devront être versées plus tôt. Ce sera vers le 7 février 2025, au lieu du 9 février.
Par contre, pour les pensions versées par la CNRACL et l’Ircantec, les bénéficiaires auront droit à un versement dès le 26 février. Pour les pensions de l’État, le virement sera fait dès le 27 février. Évidemment, il y a un certain délai bancaire. Cela est nécessaire pour que la somme arrive sur votre compte, environ 3 jours.