Macron prêt à annoncer la retraite à 64 ans ?
Les retraites ont toujours été au coeur du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le débat sur la réforme des retraites a été relancé après l’échec de LREM aux élections régionales. La question de l’âge de départ à la retraite serait au centre des échanges.
>>> A lire aussi : Retraite : ce placement qui pourrait être plus rentable que l’assurance-vie
Le départ à la retraite bientôt repoussé à 64 ans ?
Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite ? Si cette question reste sans réponse, la réforme des retraites est en plein débat au gouvernement, à un an de la présidentielle et après l’échec cuisant de LREM aux élections régionales et départementales.
Les pro-réformes aimeraient faire entrer en vigueur les changements très rapidement. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, seraient favorables au passage du départ à la retraite à 64 ans. Ainsi, ils espèrent « couper l’herbe sous le pied » de la droite.
Si ce projet de loi était voté, pour les générations nées entre 1961 et 1963, l’âge de départ à la retraite serait allongé de six mois par année, pour monter de 62 ans à 63 ans et demi. Ce sont les générations nées à partir de 1964, qui verrait l’âge de la retraite repoussé à 64 ans, soit deux ans plus tard que le seuil actuel, fixe en 2010.
Une réforme simplifiée
La réforme des retraites seraient sur les autres points simplifier par rapport au projet de 2019, comme l’explique Frédéric Bianchi sur BFMTV. Il n’y aurait donc pas de retraite par points, ni d’âge pivot comme cela avait été évoqué auparavant.
Cette mesure doit permettre de faire rentrer « des milliards d’euros dans les caisses de l’Etat » . Elle permettrait selon les estimations d’économiser entre 10 et 14 milliards d’euros par an pour l’Etat d’ici 2026. Toutefois, cette mesure peut d’avérer dangereuse à quelques mois de la présidentielle, comme le craint notamment Jean Castex. Le dernier mot sera pour Emmanuel Macron dans ce débat sensible.
Source : Les Echos
>>> A lire aussi : Maison à vendre : Une sexagénaire se plaint de sa « petite retraite » et scandalise les internautes (Vidéo)