Retraite : ce dispositif méconnu profite aux parents
Plusieurs dispositifs existent, pour les parents, qui permettent d’augmenter la durée de leur cotisation ou leur niveau de pension. Parmi ces dispositifs se trouve l’assurance vieillesse des parents au foyer .
Un dispositif peu connu qui profite aux parents
Les femmes sont nombreuses à avoir des trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer, qui sont inscrits sur leur compte retraite. Il s’agit d’un avantage familial qui permet de continuer à constituer ses droits à la retraite au régime général quand on interrompt ou réduit son activité professionnelle pour s’occuper de ses enfants.
Initialement, ce dispositif était réservé aux femmes. Toutefois, depuis 1979, il est ouvert aux hommes et aux personnes qui s’occupent d’un enfant ou d’un adulte handicapé.
Pour prétendre à ce dispositif, il faut avoir la charge d’un ou plusieurs enfants, et il faut percevoir pendant ces périodes d’arrêt certaines allocations familiales. De plus, il faut justifier des revenus inférieurs aux plafonds de ressources selon les situations.
>>> À lire aussi : Méfiez-vous de ces 25 sites français pour vos coordonnées bancaires !
Aucune démarche à faire pour l’obtenir
En revanche, de leur côté, les assurés n’ont aucune démarche à faire. C’est la CAF ou la MSA qui se charge de cotiser pour eux sur la base d’un salaire fictif. Les trimestres validés au titre de l’AVPF sont alors comptabilisés en tant que trimestres cotisés.
Ils peuvent alors permettre de réduire voire d’annuler la décote de la retraite de base. Cependant, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de surcote de la retraite.
Il faut savoir que ce n’est qu’en 2040 que les retraités seront susceptibles d’en profiter dès le début de leur carrière. Ce dispositif a déjà pris à 9 femmes bénéficiaires sur 10 de partir à la retraite avec une pension supérieure.
>>> À lire aussi : Impôts : cette réduction à côté de laquelle vous ne devriez pas passer !