Un retraité sur deux oublie de demander cette aide de 1492 euros
Lorsqu’on est retraité, la pension de retraite peut ne pas suffire à combler les dépenses du mois. Heureusement, il existe plusieurs allocations possibles pour vous. Et justement, si vous êtes retraité, cette aide non négligeable peut vraiment faire la différence. Vous êtes des milliers à oublier de la demander !
La précarité des retraités, un vrai sujet de société
En France, le sujet de la retraite est parfois un peu tabou et notamment pour ce qui est de l’argent à la retraite. En plus d’être assez compliqué à comprendre, par exemple pour faire sa demande de retraite, la précarité chez les retraités est un sujet de société très important.
Actuellement, les retraités sont très nombreux à vivre avec moins de 1400 euros de revenus à la retraite. D’ailleurs, selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la pension brute d’un retraité est de 1531 euros par mois en moyenne.
Mais, si l’on regarde les chiffres, on peut se rendre compte que ce montant est parfois très insuffisant pour vivre décemment.
Malgré un budget de 337,6 milliards d’euros consacré aux retraites en 2021 par l’État, payé par les travailleurs, un couple de retraité aurait besoin d’au moins 1768 euros par mois pour vivre, selon une étude de l’ONPES.
Ce budget comprend une moyenne de 700 euros pour le loyer / le logement, 500 euros pour les courses, 100 euros pour l’eau, le gaz et l’électricité, 200 euros pour la mutuelle, 200 euros pour l’assurance voiture et l’essence, et 150 euros pour les loisirs et les habits.
Mais, avec l’inflation des prix et les augmentations des taxes, un couple de retraités a souvent besoin de bien plus. Entre les impôts à payer, mais aussi la taxe foncière, sans oublier tous les frais médicaux souvent plus importants après 65 ans… Il peut être difficile de boucler le mois.
Il existe plusieurs aides et allocations pour les séniors
Ainsi, il peut être très utile d’être au courant des différentes aides et allocations possibles pour les retraités. Lorsque vous obtenez la retraite avec complémentaire, vous avez effectivement des avantages parfois très méconnus.
Par exemple, si vous ne le savez pas, il existe un moyen de ne pas payer la taxe foncière lorsqu’on est sénior. Mais, il y a plein d’autres exemples d’aides.
Que vous soyez concerné par le reforme de retraites ou non, vous avez peut-être droit à ces différentes aides sociales et allocations. Voici un petit récapitulatif.
Dans un premier temps, pour le logement, vous avez peut-être le droit à l’APL si vous êtes locataire. Beaucoup de séniors sont locataires et peuvent parfois bénéficier de cette aide au logement.
Vous pouvez aussi avoir droit l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Sous conditions d’âge, certaines personnes peuvent avoir droit à cette allocation qui permet de payer certains frais liés à la perte d’autonomie. Elle permet notamment de pouvoir rester chez soi, à domicile, en étant âgé.
Il y a aussi l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). « L’Asi vient compléter vos revenus, pour vous faire atteindre un montant total minimal. Elle est versée chaque mois par la sécurité sociale », explique Le Service Public.
Un retraité peut aussi avoir une aide sociale aux personnes âgées, dite « allocation simple« . Cette aide financière est possible si jamais vous êtes sénior mais que vous ne recevez pas de pension.
Il existe aussi deux aides pour rémunérer une aide à domicile ou encore pour payer le portage des repas. Ces allocations peuvent totalement être demandées sous conditions.
Pour faire la demande de vos aides pour retraités, n’hésitez pas à demander l’aide d’une assistante sociale, d’un proche ou encore d’un écrivain public qui propose une aide administrative.
L’Aspa, une aide pour retraité très souvent oubliée
Et, il existe une dernière aide et non des moindres : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette aide pour retraité est trop souvent oubliée et n’est donc pas souvent demandée par ses bénéficiaires potentiels.
Mise en place en janvier 2007, l’Aspa « une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France », explique le Service Public.
« Elle est versée par votre caisse de retraite. Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », lit-on aussi. Il s’agit globalement d’un complément de pension, permettant alors une augmentation de vos revenus mensuels.
Cette allocation est versée par votre caisse de retraite, elle permet de garantir un revenu minimum à ses bénéficiaires, sous conditions.
Chaque année, le montant maximal de l’Aspa est ajusté et il a récemment été augmenté. Ainsi, pour une personne seule, ce montant est passé à 961 euros et à 1492 euros pour un couple retraité.
Pour en faire la demande, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ! En tout cas, il faut se tourner vers l’assurance maladie, et plus précisément vers la CARSAT ou la MSA.