Retraite : Le montant de votre pension va évoluer en mars
Que de nouveautés pour les retraités cette année 2025. Après une revalorisation de la retraite, un changement pour la complémentaire va s’opérer dès ce mois de mars. Êtes-vous concerné ?

Retraités : quel rôle pour endiguer la dette nationale ?
Actuellement, en moyenne, un retraité vit avec des revenus allant de 1500 à 1600 euros par mois. D’après des estimations, il faudrait environ 100 euros de plus pour vivre correctement en étant à la retraite en France.
Parmi les personnes les plus précaires dans le pays, il y a les séniors. Beaucoup d’entre eux n’ont d’ailleurs pas de retraite ou sont encore en activité passé l’âge légal de départ.
Dans ce contexte très compliqué, beaucoup de retraités ont donc du mal à finir le mois. Malgré tout, le gouvernement français n’entendait pas s’attaquer aux pensions des retraités.
Avec le budget 2025 de François Bayrou, de nombreuses économies devraient être réalisées pour renflouer les caisses, vidées de 3000 milliards d’euros de dette nationale.
Mais, les économies ne se feront pas sur le dos des séniors. En réalité, c’est même l’inverse puisque les pensions de retraites ont été revalorisées cette année 2025.
Plusieurs changements pour les retraités en 2025
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les pensions de retraite augmentent de 2,2 %. Dans le même temps, alors que les prix de l’électricité baissent, de nombreux retraités seront bientôt exonérés du paiement de la taxe foncière.
Mais, ce ne sont pas les seuls changements. Effectivement, les conditions du cumul emploi-retraite changement aussi. Les plafonds des revenus cumulés pour une personne à la fois à la retraite et en activité sont augmentés.
Par contre, sachez que les cotisations sociales ont également augmenté. C’est le cas par exemple de la contribution sociale généralisée (CSG), ou encore de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), sans oublier la Casa et l’Assurance Maladie.
Complémentaire retraite Agirc-Arrco : nouvelles informations sur votre pension de mars 2025
Parallèlement, saviez-vous qu’il va y avoir du changement sur le montant de votre pension en mars 2025 ? Cela concerne la complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Tandis que le versement de votre complémentaire arrivera en retard pour ce mois de mars, il y a aussi du changement concernant son montant.
1. Qu’est-ce que l’Agirc-Arrco ?
Pour rappel, l’Agirc-Arrco « est une caisse de retraite complémentaire auquel vous cotisez obligatoirement en tant que salarié du secteur privé », explique le Service Public. La grande majorité des retraités en France dépendent de cette caisse de retraite complémentaire.
« L’Agirc-Arrco est un régime de retraite par points, c’est-à-dire que vos cotisations sont converties en points de retraite. Et à votre départ en retraite, ces points de retraite sont reconvertis en pension de retraite », ajoute le site d’informations.
« À votre départ en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale », lit-on aussi.
Chaque mois, sur votre compte en banque, vous recevez donc deux virements si vous en dépendez : la pension de base, et la complémentaire de l’Agirc-Arrco.
2. Quel est le montant de votre complémentaire ?
« Le montant moyen d’une pension mensuelle de retraite versé par le régime complémentaire Agirc-Arrco aux nouveaux retraités de droits directs en 2022 était de 594 euros pour les hommes et de 315 euros pour les femmes », explique Groupama.
Actuellement, pour savoir le montant de votre pension, il faut donc se rendre sur votre espace en ligne de l’Agirc-Arrco. Comme c’est un système de points, le montant est calculé en fonction de la valeur du point.
« La valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4386 euros à partir du 1ᵉʳ novembre 2024″, explique le Service Public. Par exemple, « un salarié ayant acquis 4 000 points peut percevoir 5 754,40 euros par an », lit-on.
3. Paiement ne retard et changement de montant pour mars
Normalement versée le 1ᵉʳ de chaque mois, le versement du mois de mars 2025 arrivera le 3 mars (le 1ᵉʳ est un samedi). Mais, ce n’est pas le seul changement pour ses 13 millions de personnes affiliées.
En novembre, le point a été revalorisé de 1,6 % passant donc à une valeur de 1,4386 euros. Et, d’après les informations de Merci pour l’info, cette revalorisation peut avoir un impact sur votre pension de mars 2025.
Dès ce mois de mars, la pension versée prendra en compte cette revalorisation, mais aussi les différents changements de taux de prélèvements sociaux évoqués plus haut (CSG, CRDS, Casa, Assurance Maladie).
Cela aura pour effet de faire augmenter ou de faire baisser le montant de votre pension. Afin de savoir si votre pension va augmenter ou baisser, il faut regarder votre revenu fiscal de référence de l’année 2023 que vous pouvez retrouver sur votre avis d’imposition 2024.
Si votre revenu fiscal de référence a augmenté par rapport à 2022 (revenu fiscal à retrouver sur l’avis d’imposition 2023), alors vous paierez davantage de CSG. Pour la CRDS, le taux s’élève à 0,5 % et 0,3 % pour la Casa, ce qui n’est pas significatif.