Livret A : la mauvaise nouvelle qui pourrait tomber pour votre épargne
Plusieurs avis vont dans ce sens : la hausse des prix devrait faire son grand retour en 2021, du fait de l’inflation. Il se pourrait bien que cette dernière ait un très mauvais impact sur votre épargne. On vous en dit plus dans la suite de cet article !
Retour de l’inflation en 2021 ?
Une inquiétude ressurgit depuis plusieurs mois chez les épargnants : l’inflation. La hausse des prix va-t-elle faire son grand retour ? Alors que cette dernière avait considérablement baissé durant l’année 2020, elle est reparti en flèche depuis le mois de décembre. En effet, l’inflation a progressé de 0,9% sur un an en janvier, contre -0,3% en décembre dans la zone euro. Selon les experts, elle devrait même poursuivre sa remontée dans les mois à venir. Voilà qui pourrait être une bien mauvaise nouvelle pour certains épargnants, notamment ceux du livret A.
A lire aussi >>> Argent : cette application révolutionnaire vous aide à épargner de façon totalement incroyable !
Une mauvaise nouvelle pour le livret A
Vous le savez sûrement, livret A et inflation ne font pas bon ménage. « L’inflation est l’ennemi de l’épargnant. Quand son taux monte, le rendement réel de tout placement va proportionnellement souffrir. Si vous gagnez 2% par an, mais que l’inflation est de 3%, vous perdez techniquement un point de pouvoir d’achat« , rappelle Marc Tempelman, cofondateur de l’application d’épargne Cashbee.
Selon lui, cette « mauvaise inflation » pourrait avoir des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des ménages, « ce qui casse la consommation, puis l’investissement des entreprises, suscitant in fine une spirale pernicieuse de stagflation« . Cette donnée importante de la hausse des prix pousse de plus en plus certains épargnants à mettre davantage de finances dans leur assurance vie, pour un taux d’intérêt qui est plus intéressant.
A lire aussi >>> Fraude au livret A : les sanctions vont tomber très prochainement !