Réforme des retraites : cette décision d’Emmanuel Macron qui pourrait mettre le feu aux poudres
Emmanuel Macron a laissé entendre qu’un allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein serait envisageable. Voici un récapitulatif sur le dispositif actuel et ce qui pourrait être changé à l’avenir.
>>> À lire aussi : Impôts : comment votre jardin peut vous faire économiser beaucoup d’argent !
La réforme des retraites pourrait être revue autrement
Emmanuel Macron l’a affirmé : « Cette réforme ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de la crise, mais la question du nombre d’années pendant lesquelles nous cotisons demeure posée. »
Ainsi, pour avoir une retraite à taux plein, il faudrait alors travailler plus longtemps. C’est déjà ce qu’il se passe actuellement, avec les durées d’assurance qui varient en fonction de votre date de naissance.
Cette montée en charge du nombre de trimestres pour acquérir le taux plein remonte en 2014. Elle commence à entrer en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Toutefois, elle aura son plein effet en 2035, lorsque la génération de 1973 aura 62 ans.
Plusieurs solutions sont possibles
Plusieurs solutions existent pour la réforme des retraites, pour augmenter cette durée de cotisation. La première serait l’accélération de la réforme Touraine. En effet, au lieu de relever la durée de cotisation d’un trimestre toutes les trois générations, cela se ferait toutes les générations.
L’autre possibilité serait d’aller encore plus loin dans l’allongement de la durée de cotisation. Il ne faudrait donc pas s’arrêter à 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Cela pourrait aller jusqu’à 44 voire 45 ans.
À l’heure actuelle, aucune précision n’a été donnée sur la forme que pourrait prendre cet allongement. Cependant, il est clair que l’impact financier est moindre que le relèvement de l’âge de départ à la retraite. De plus, il est plus tardif.
>>> À lire aussi : Très mauvaise nouvelle si vous utilisez le paiement sans contact !