Voici comment réduire vos impôts de 1000 euros !
Ah, les impôts ! Voilà un sujet vertigineux pour beaucoup de Français. Mais, bonne nouvelle, il existe une astuce pour payer moins et réduire vos impôts de 1000 euros. On vous explique ça.
La France, l’un des pays les plus taxés et endettés
Actuellement, la France est un des pays qui impose le plus. Selon l’INSEE, « en 2022, le poids des prélèvements obligatoires s’établit à 48,0 % du produit intérieur brut (PIB) en France et à 41,1 % dans l’ensemble de l’Union européenne à 27 pays ».
Avec le Danemark, la Belgique, la Hongrie et la Slovénie, la France fait partie des pays les plus taxés du monde. Pourtant, notre territoire est actuellement dans une crise financière inédite.
La France est endettée à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. C’est l’un des 6 pays les plus endettés d’Union européenne, avec l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Grèce et le Portugal.
Cette dette nationale et cette situation très « grave », selon Michel Barnier, a valu à la France d’être épinglée par la Commission européenne. Si la situation ne se débloque pas, la France devra peut-être payer une lourde amende.
Des changements à venir sur les taxes et les impôts
« Il faut des recettes », a assuré le nouveau ministre des Transports. Dans ce cadre, le gouvernement prévoit un projet de loi des finances pour 2025 avec un objectif de 60 milliards d’économies.
Dans ce cadre, et si le projet passe, il devrait y avoir des changements majeurs d’un point de vue des finances. Par exemple, il pourrait y avoir une hausse des taxes sur l’électricité et le gaz.
Michel Barnier, le premier ministre français, a également évoqué la possibilité d’augmenter les impôts, notamment pour les entreprises.
Et, toujours dans le thème de l’imposition, il devrait aussi bientôt y avoir du changement sur le calcul de l’impôt sur le revenu. Normalement, dans peu de temps, un nouveau mode de calcul sera mis en place pour le prélèvement à la source.
« Le montant moyen de l’impôt est de 4 663 euros »
Lorsqu’on paie des impôts, en France, cela implique de payer des taxes sur les produits que vous produisez ou achetez, mais cela implique de payer des impôts prélevés à la source, sur le salaire, ou lors de la déclaration annuelle.
Chaque année, les Français doivent déclarer leurs ressources et situation. Après cette déclaration, certains pourront être remboursés en cas de trop-payé lors du prélèvement à la source.
Mais, d’autres doivent payer une somme supplémentaire d’imposition. Le tout est assorti de la fameuse fiche d’imposition.
En moyenne, 44,7 % des foyers fiscaux sont imposables en France. Et, selon le site La Finance pour Tous, « le montant moyen de l’impôt est de 4 663 euros » par an.
Il y a plusieurs moyens de réduire ses impôts à payer
C’est donc un sacré poste de dépense. Mais, heureusement, il existe des moyens de réduire le montant à verser à l’État. Par exemple, concernant la taxe foncière, certains Français peuvent être exonérés de son paiement.
Mais, il y a d’autres moyens. Par exemple, si vous ne le saviez pas, certains Français peuvent bénéficier de déductions et crédits d’impôts. C’est parfois le cas si vous travaillez en télétravail, ou si vous payez une aide à domicile.
Ce peut aussi être le cas si vous mettez en place des équipements pour personnes handicapées chez vous ou pour les séniors. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article qui est très bien sur le sujet.
Mais, vous pouvez aussi réduire le montant de vos impôts grâce aux placements financiers. Par exemple, grâce à la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou encore grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER).
Ouvrir un PER, un très bon moyen de payer moins
Il y a plusieurs réductions d’impôts liées au logement, mais très peu de possibilités liées à la retraite. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est pourtant une très bonne solution pour payer moins cher.
Alors que les retraités vont bientôt payer moins d’impôts, le PER ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées, comme pourrait le suggérer le nom. En réalité, un PER est une épargne retraite à destination des particuliers, accessible dès l’âge de 18 ans.
Mis en place dès 2019, ce dispositif permet d’économiser de l’argent, tout en gagnant des intérêts, pour pouvoir toucher cet argent dès votre arrivée à la retraite.
Ouvrir un PER est très simple et permet d’avoir de gros avantages fiscaux. Lorsque vous déposez de l’argent sur cette épargne, une partie de la somme est déductible de vos revenus alors imposables.
Autrement dit, si vous déposez de l’argent sur un PER, au lieu de le laisser dormir sur votre compte en banque, vous payez moins d’impôts. Selon le montant que vous versez sur l’année, il est donc tout à fait possible de réduire de 1000 euros ses impôts payés à l’État.
Cet argent ne reviendra donc pas dans les poches du gouvernement, mais dans vos poches lorsque vous serez retraité. C’est un avantage très méconnu et pourtant à savoir absolument.