Quel est le salaire maximum pour avoir droit à la prime d’activité ?
La Caisse des Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) sont des organismes qui font beaucoup d’heureux chaque mois avec diverses aides, allocations et primes. Parmi elles, la prime d’activité. Mais, quel est le salaire max pour la toucher ?
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Récemment, il a été annoncé qu’une aide de la CAF allait être revalorisée. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Malheureusement, il ne s’agit pas de la prime d’activité, une aide financière qui profite à 4,49 millions de foyers en France.
La prime d’activité est une prime versée mensuellement qui se base sur vos ressources, donc sur les salaires que vous percevez par foyer.
Cette prime n’est pas vraiment une aide financière de l’État à proprement parler. C’est réellement une prime qui sert à encourager les travailleurs (salariés comme indépendants) à travailler.
Mais, pour en bénéficier chaque mois, vous devez gagner un certain salaire maximum par mois. Si vous gagnez davantage, vous ne pourrez pas avoir la prime.
Si la prime d’activité a récemment été boostée, son montant dépend donc de vos revenus et peut varier entre quelques euros et plusieurs centaines d’euros par mois. Une déclaration de revenus est nécessaire tous les trois mois auprès de la CAF ou la MSA pour recalculer la prime.
Pour toucher la prime d’activité, il faut remplir plusieurs critères. Vous devez vivre en France, avoir au moins 18 ans et exercer une activité professionnelle (le statut de chômage technique ou partiel fonctionne aussi).
Les salaires minimums et maximums pour en bénéficier
Au minimum, pour les étudiants et les apprentis, vous devez gagner 1 082,87 euros au minimum pour avoir la prime (chiffre de 2023). Pour les autres travailleurs, il n’y a pas de montant minimum.
Par contre, il y a un montant maximum de salaire. Voici les plafonds fixés pour l’année 2024 :
- Si vous êtes une personne seule, sans enfant et sans allocation logement, vous ne devez pas dépasser 1905 euros par mois net de salaire.
- Dans le cas d’un parent célibataire ou un couple avec une seule personne qui travaille, vous ne devez pas dépasser 2636 euros de salaire net.
- Pour un couple avec un enfant à charge et avec un seul parent qui travaille, vous ne devez pas dépasser 3105 euros net.
- Dans le cas d’un couple avec deux enfants et où un seul parent travaille, vous ne pouvez pas dépasser 3538 euros net.
- Enfin, pour un couple avec deux enfants et dont les parents travaillent tous les deux, vous ne pouvez pas dépasser 3959 euros net.