Quel est ce prélèvement de 108 euros qui concernera 13 millions de Français ?
13 millions de Français seront concernés par ce prélèvement d’environ 108 euros. Le Tribunal du Net vous explique tout !
Taxe d’habitation et taxe foncière
Restez sur vos gardes ! À l’heure où certains se penchent déjà sur leurs déclarations d’impôts, d’autres se préparent à passer à la caisse. Le 15 avril, plusieurs millions de Français devront en effet s’acquitter d’une somme oscillant entre une dizaine et une centaine d’euros. Prélevée automatiquement sous le libellé « PRÉLÈVEMENT direction générale des Finances publiques« , elle concerne les impôts locaux — taxe d’habitation sur les résidences secondaires et taxe foncière.
Seront uniquement concernés les propriétaires d’un bien immobilier au 1er janvier 2025 et les détenteurs de résidence secondaire ayant opté pour le prélèvement mensuel.
Si la taxe d’habitation sur les résidences principales a complètement disparu depuis le 1er janvier 2023, les autres continuent de payer. Soit plusieurs millions de Français, dont 13 millions sont assujettis au prélèvement mensuel.
10 prélèvements tous les 15 du mois
Le paiement mensualisé entraîne 10 prélèvements sur l’année. Il évite de s’acquitter de sommes qui pourraient s’avérer trop lourdes à débourser en une fois. Ainsi, tous les 15 du mois, de janvier à octobre, les Finances publiques procèdera au prélèvement automatique d’une somme que l’on estime en moyenne à 108,80 euros. La somme pouvait augmenter au cours de l’année, des prélèvements supplémentaires pourront être réalisés les mois de novembre et décembre.
En effet, les taxes avaient subi une hausse de 7,1 % en 2023, puis de 3,9 % en 2024. À noter que chaque commune a le droit d’augmenter le montant des taxes à sa guise.
Pour ne pas se laisser surprendre, il est donc recommandé de s’assurer de la disponibilité de la somme prélevée sur son compte en banque.
Pour les propriétaires non mensualisés, la date limite pour régler la taxe foncière est fixée au 20 octobre. Quant à la taxe d'habitation, elle peut être payée en ligne jusqu'au 15 décembre ou par prélèvement jusqu'au 29 décembre. Ces échéances sont essentielles pour (3/5)
— Les Agences Boyer (@lesagencesboyer) February 23, 2025