Quel sera le prix d’un paquet de cigarettes à partir de mai 2021 ?
A compter de mai 2021, le prix d’un paquet de cigarettes connaîtra peu de changements. Le prix d’un paquet n’a cessé d’augmenter depuis l’élection d’Emmanuel Macron en tant que président de la République. Cette mesure a pour objectif précis de diminuer le nombre de fumeurs dans le pays, qui compte 75 000 décès annuels dus au tabagisme d’après les chiffres de la Fédération Française de Cardiologie.
>>> A lire aussi : Ces footballeurs sont totalement accros à la cigarette
Après une évolution significative en 2020, le prix d’un paquet de cigarettes restera stable pour le mois de mai. Pour rappel, le prix d’un paquet oscille entre entre 10 et 11,60 euros. Les fumeurs n’auront donc pas de mauvaise surprise en se rendant chez le buraliste.
Une hausse constante du prix d’un paquet de cigarettes depuis décembre 2017
Alors qu’un paquet de cigarettes coûtait 7 euros en 2017, l’Etat a décidé d‘augmenter de façon progressive leur prix. Décembre 2017 a marqué la première hausse pour atteindre 7,30 euros. L’année suivante, le gouvernement a augmenté son prix de vente de 70 centimes supplémentaires avant de se stabiliser. 2019 est une année à oublier pour les fumeurs. En effet, les prix ont augmenté de 1,10 euro tout au long de l’année pour arriver à 9,30 euros. Durant cette période, le gouvernement dévoile que 1,6 million de Français ont décidé d’arrêter de fumer.
En 2020, la barre fatidique des 10 euros était alors dépassée. L’objectif de l’Etat était alors atteint. Néanmoins, ce prix aura été de courte durée. Une nouvelle augmentation a été validée pour s’élever à 11,60 euros en 2021.
Les Français achètent de nouveau dans le pays en raison des restrictions sanitaires
Pour ne pas avoir à payer le prix fort pour un paquet de cigarettes, de nombreux Français, avant la crise sanitaire et la fermeture des frontières, n’hésitaient pas à se rendre dans les pays frontaliers à la France (Belgique, Espagne, Andorre, Allemagne, Suisse et Italie) car les cigarettes y sont 30% à 50% moins chères. Toutefois, les personnes se rendant dans ces pays voisins n’ont le droit de rapporter que 4 cartouches de cigarettes par personne maximum.
En raison de la fermeture des frontières pour limiter la propagation du Covid-19, les citoyens hexagonaux se remettent à acheter leur consommation de tabac en France avec une hausse des ventes de 110% constatée dans certaines villes situées à proximités des frontières.
>>> A lire aussi : 1er Février : quoi de neuf concernant le prix du tabac, du gaz ou encore des péages ?