Prix du gaz, pneus, prime… : 1er mai, qu’est-ce qui change ?
En ce 1er mai et comme chaque début de mois, de nombreux changements sont à noter. La hausse des tarifs du gaz, des primes d’activité, une meilleure rémunération et l’étiquetage des pneus sont au programme !
>>> À lire aussi : Impôts : ces nouveautés de la déclaration de revenus 2021 à connaître absolument !
Quoi de neuf en ce 1er mai ?
Comme à chaque début de mois, votre porte-monnaie est concerné par les changements qui interviennent dès aujourd’hui. Notamment par une nouvelle hausse de 1,1 % des tarifs du gaz. Cette hausse est en lien avec « les tarifs réglementés de la vente de gaz Engie » qui sont touchés par une « hausse des cours mondiaux » suite au blocage du Canal de Suez par un porte-conteneurs fin mars.
En détail, le prix augmente de :
- 0,3 % pour les personnes qui utilisent le gaz pour cuisiner ;
- 0,7 % pour un usage du gaz pour la cuisson et d’eau chaude ;
- 1,2 % pour les personnes qui se chauffent au gaz.
Si vous comptez changer vos pneus, vous allez bénéficier d’un étiquetage plus lisible. En effet, ce dernier change pour la première fois depuis 2012 et intègre un QR Code permettant de découvrir des informations supplémentaires. L’étiquette indique désormais le « niveau de performance minimal sur neiger et sur glace » et le pictogramme émissions sonores et noté entre A, B ou C, indique Que Choisir.
>>> À lire aussi : Facture d’électricité : comment faire des économies sur le chauffage ?
Les nouveautés pour votre portefeuille dès ce 1er mai
Notons également des changements au niveau de la rémunération des stagiaires en formation professionnelle qui intervient dans le cadre de la Loi de finances pour 2021. L’augmentation dépend de l’âge :
- Les 16-18 ans auront 130 à 200 euros mensuels ;
- Les 18-25 ans toucheront 500 euros contre 310 ou 400 euros ;
- Pour les des demandeurs d’emplois en formation professionnelle de + de 25 ans, la rémunération passe à 685 euros par mois.
Enfin, les jeunes enseignants (débutants ou ayant 15 ans de carrière), psychologues de l’Éducation Nationale et les conseillers principaux d’éducation ne sont pas en reste ! Dès ce 1er mai, le montant de leur prime d’activité augmente de 100 euros. Il s’agit d’un coup de pouce de la part de l’État durant cette crise sanitaire compliquée.
>>> À lire aussi : Prime d’activité : comment faire pour la toucher ?