Prix de l’électricité : la grande annonce qui vient de tomber
Tandis que les prix de l’électricité ont encore augmenté, le gouvernement vient d’annoncer une bonne nouvelle. D’après la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, les prix n’augmenteront pas de plus de 10 % sur 2024.
A lire aussi : Le compteur Pinky débarque : Quelle est la différence avec le Linky ?
Le prix de l’électricité va encore augmenter, mais pas au-dessus de 10 %
En marge de l’augmentation tarifaire du Pass Navigo, les factures d’électricité s’alourdissent à mesure que le bouclier tarifaire prend fin.
Une crainte subsiste donc pour les ménages français : une nouvelle explosion des prix de l’électricité. Une note déjà salée pour la plupart des foyers. Il s’agirait du troisième poste de dépense le plus important après le loyer et l’alimentation.
Toutefois, d’après la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, interrogée sur Europe 1, le prix de l’électricité n’augmenteront pas de plus de 10 % sur l’année 2024.
A lire aussi : Linky : la justice ordonne son retrait !
Une grosse différence entre la véritable hausse du marché et les factures de Français
« Pour 2024, nous allons retirer progressivement ce bouclier énergétique, mais Bruno Le Maire l’a bien dit, le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10 % au 1ᵉʳ février et sur l’ensemble de l’année 2024 » , a-t-elle assuré.
« Il y a une différence entre le calcul technique que fait la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur quel serait le prix théorique que devraient payer les Français en matière d’électricité et le prix que payent les Français » , a-t-elle aussi ajouté.
Elle a assuré que l’État prend encore en charge « 37 % de la facture d’électricité des Français », du moins pour le moment.
En février dernier, la CRE avait d’ailleurs calculé une hausse des tarifs réglementés de l’électricité de 99,22 %, en se basant sur le prix du marché. Le gouvernement avait décidé de la limiter à 15 % pour les foyers.
A lire aussi : Supermarché : attention aux prix barrés… l’arnaque n’est pas loin !