Prime de Noël : La CAF annonce deux mauvaises nouvelles pour les bénéficiaires
Avec les fêtes de fin d’année, les familles les plus précaires attendent avec impatience la prime de Noël. Versée chaque année, elle concerne plus de deux millions de personnes en France.
Si un versement de la CAF est prévu pour le 13 décembre, la prime de Noël sera visible sur le compte des bénéficiaires le 17 décembre. Mais la CAF a annoncé deux mauvaises nouvelles pour cette année…
Prime de Noël, l’aide précieuse pour les personnes en situation de précarité
Chaque année, les bénéficiaires de la Prime de Noël attendent cette aide avec impatience. Et pour cause, ils sont nombreux à ne pas pouvoir fêter Noël dignement.
Depuis plusieurs, la CAF verse donc cette prime au milieu du mois de décembre. Cette année, ça sera le 17 du mois. Un peu plus de deux millions de personnes devraient la toucher cette année. Et avec l’inflation et l’augmentation des factures, elle sera la bienvenue.
Bien entendu, la prime de Noël ne concerne pas tout le monde. Elle est d’abord réservée aux personnes qui touchent les minimas sociaux, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation équivalent retraite (AER) ou encore l’allocation de solidarité spécifique (ASS) comme le rappelle Marie France. Et si certaines aides de la CAF sont encore méconnues, cette prime de Noël risque cette année de faire grincer des dents…
Deux mauvaises nouvelles pour le versement 2024
Sauf que cette année, les bénéficiaires seront déçus. La CAF a annoncé deux mauvaises nouvelles pour le versement 2024. Cette année, la prime de Noël ne sera pas indexée à l’inflation, contrairement aux autres années. « Son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes, et de 274,41 euros pour trois personnes » révèle MoneyVox.
Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, son montant sera de 152,45. Cette fois, le nombre de personnes au sein du foyer ne changera rien. Nous sommes donc plus proches du foie gras préparé au micro-ondes que du saumon fumée et des huîtres. Selon MoneyVox, la prime aurait pu atteindre 229 euros pour une personne seule si l’inflation avait été prise en compte.
Mais ce n’est pas tout. Cette année, la prime de Noël ne sera pas majorée pour les familles monoparentales. C’était pourtant le cas en 2023, avec une majoration de 35%. Et pour cause, cette aide était exceptionnelle et n’avait pas pour vocation à être reconduite.