Jean Castex annonce un prime Covid pour « tous les salariés » en 2021 !
Le Premier ministre, Jean Castex a annoncé lundi soir lors d’une conférence de dialogue social la mise en place d’une prime de 1 000 euros ouverte « à tous les salariés » . Mais ceux de « la deuxième ligne » pendant l’épidémie de coronavirus seront privilégiés. Cette prime sera défiscalisée et exonérée de toutes cotisations sociales. Découvrez son annonce dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Bientôt la fin des tickets restaurants à cause du télétravail ?
Une prime de 1 000 euros défiscalisée et exonérée de cotisations sociales
La Prime Macron est de retour ! Après l’avoir mise en place en 2019 et en 2020, Jean Castex a annoncé son retour ce lundi 15 mars, lors de la troisième conférence du dialogue social. « Nous voulons manifester une reconnaissance aux salariés dont la présence au travail s’est avérée indispensable pour assurer la continuité économique du pays » . Les entreprises pourront alors verser une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales d’un montant maximum de 1 000 euros à « tous les salariés« .
Jean Castex a tenu à préciser que les salariés « de la deuxième ligne » devront être les « bénéficiaires privilégiées » de cette prime. Ces « travailleurs de la deuxième ligne » sont ceux qui ont fait face à l’épidémie de coronavirus comme les salariés du commerce de détail, du bâtiment ou encore du transport routier.
Le Premier ministre a tenu également à ajouter quelques précisions sur cette prime. « Il sera possible d’en augmenter le montant jusque 2000 euros pour les entreprises et les branches qui auront soit conclu un accord d’intéressement d’ici la fin de l’année, soit ouvert une négociation sur la valorisation des métiers » .
Une annonce qui fait débat
Suite à cette annonce, de nombreuses réactions ont surgi notamment du côté du patronat. Comme le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux qui a déclaré que « ça va être difficile d’accorder cette prime, au vu de la situation des entreprises » . Un constat qui n’est pas partagé par l’Union des entreprises de proximité (U2P). « Cette prime serait une juste reconnaissance de la nation pour ces personnes qui ont continué leurs activités au service de la population » , a-t-il déclaré.
Mais pour les syndicats des salariés, on perçoit cette prime comme un prétexte pour ne pas augmenter les salaires. « Tant que ce n’est pas obligatoire, c’est au bon vouloir des employeurs et pour l’instant c’est un mauvais vouloir » , s’est exprimé Philippe Martinez, président de la CGT avant d’ajouter « on préfère une augmentation immédiate des salaires » .
>>> A lire aussi : Impôts : pas de déclaration de revenus à faire cette année ?