Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Confinement : APL, RSA, prime d’activité vous seront-elles versées normalement?

Publié par Manon CAPELLE le 25 Mar 2020 à 18:15

L’épidémie du coronavirus ne devrait pas impacter le versement des prestations sociales. Toutefois, les allocataires sont invités à faire le plus de démarches possibles sur le site internet.

La suite après cette publicité
prestations sociales versement

>>> À lire aussi : Impôts 2020 : les nombreuses nouveautés de la déclaration des revenus 2019 que vous devez absolument connaitre

La suite après cette vidéo

Les prestations continuent à être versées normalement

La suite après cette publicité

L’économie du pays est à l’arrêt. De plus en plus, la question du versement des allocations sociales prend un grand intérêt. « Les Caf continuent d’assurer le versement des prestations familles », ne cesse de répéter la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Le gouvernement a d’ailleurs précisé que : « Toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. »

Concernant le RSA, le président du département du Nord, Jean-René Lecerf se montre très clair : « Il n’y a aucun problème pour le versement du RSA. Le budget 2020, voté en décembre dernier, permet de faire face au paiement sur 12 mois et la Caf verra ses appels de fonds annuels honorés. »

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Jour de carence des arrêts maladies : qu’en est-il en plein Coronavirus ?

Il en va pour le RSA, l’AAH, la prime d’activité et d’autres encore

Du côté de l’allocation adulte handicapées (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les droits seront prolongés de six mois automatiquement.

La suite après cette publicité

Concernant les personnes qui bénéficient de l’aide à la complémentaire santé solidaire et au paiement d’une assurance complémentaire de santé peuvent se rassurer. Si leurs droits viennent à expirer dans les prochaines semaines, ils seront automatiquement renouvelés jusqu’au 1er juillet 2020.

La prime d’activité a été versée à plus de 4 millions de foyers en 2019. Une baisse des revenus pourrait mener une augmentation de la prestation dans les prochaines semaines. Les modalités pour toucher la prime ne changent pas. Il faut déclarer ses revenus tous les 3 mois.

>>> À lire aussi : Coronavirus et RSA : ce que suspend le gouvernement pour certains allocataires

La suite après cette publicité