Prélèvement à la source : mauvaise nouvelle à partir de septembre !
Pas d’inquiétude, la hausse de votre impôt en septembre n’a rien à voir avec la crise sanitaire. Il s’agit de votre taux de prélèvement à la source qui est mis à jour. Plus d’explications dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Impôts : le gouvernement annonce une excellente nouvelle !
Prélèvement à la source : ce qui change en septembre
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source par Gérald Darmanin quand il était ministre de l’Action et des Comptes publics, chaque 1er septembre, votre taux se met à jour. En effet, le fisc prend en compte l’ensemble des informations que vous avez renseignées lors de votre dernière déclaration et les applique dès la rentrée.
C’est pourquoi « votre salaire à la fin du mois pourrait bien varier, non parce qu’il a changé, mais parce que le montant de votre impôt, lui, l’a fait. », dévoile RTL. Pas d’inquiétude ! Si vous souhaitez d’ores et déjà regarder votre nouveau taux, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Le taux restera le même jusqu’à septembre 2021 !
>>> À lire aussi : Les plus riches surtaxés pour payer les retraites : cette nouvelle mesure qui fait débat !
Connaître son taux de prélèvement à la source
Le site du service public précisait déjà ce changement dans une note sur son site en 2019 : « Le taux de prélèvement est recalculé automatiquement en septembre par l’administration fiscale à partir de la déclaration des revenus 2018 que vous avez déposée en 2019. Il s’appliquera à votre salaire ou à votre retraite pendant douze mois et sera modifié, s’il y a lieu, chaque année le 1er septembre. »
Gérald Darmanin a mis en place ce prélèvement mensualisé pour coller au plus près de la réalité de vos revenus. C’est pourquoi, si votre taux de prélèvement à la source ne vous convient pas, il est possible de le moduler à tout instant. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel, puis allez dans « Gérer mon prélèvement à la source » et enfin cliquez sur « Actualiser à la suite d’une hausse ou une baisse de revenus ». Cet outil permet de régulariser votre taux en le baissant ou en l’augmentant en fonction de vos revenus. Attention toutefois à bien justifier votre changement de situation !
>>> À lire aussi : Le fisc déploie une arme redoutable pour vous contrôler !