Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts : Vers un retour de la taxe d’habitation ?

Publié par Fanny Jacob le 30 Oct 2024 à 6:28

Très mauvaise nouvelle pour les propriétaires de leur logement : la taxe d’habitation risque de faire son retour, peu de temps après sa suppression. Toujours en cause, la dette nationale.

argent logement

Dette nationale : le gouvernement cherche des fonds

Actuellement, la France fait partie des pays les plus endettés de l’Union européenne. Le pays a d’ailleurs été épinglé par la Commission, risquant désormais une grosse amende.

Il faut dire que notre petit pays arbore un mode de vie calqué sur celui de plus gros États, important beaucoup et ne comptant pas beaucoup sur une économie interne. Finalement, nous avons dépassé les 3000 milliards de dette nationale.

Pour renflouer les caisses, le gouvernement prévoit de faire payer les contribuables. Avec le projet de loi des finances 2025, il désire sauvegarder environ 60 milliards d’euros. Pour y arriver, il faudra de nombreux changements économiques.

Parmi eux, nous pouvons citer un durcissement des règles d’obtention du RSA ou encore du chômage. Mais aussi, nous pouvons parler de cette nouvelle taxe mise en place pour les automobilistes, bien que cela ne soit pas sûr.

La vidéo du jour

Sans oublier ces nouvelles taxes sur le carburant et l’électricité, ou encore cette taxe pour les propriétaires d’animaux, alors toujours en discussion.

taxe audiovisuelle

Les propriétaires de logements visés par de nombreuses charges

Et, finalement, le gouvernement compte aussi les propriétaires français pour renflouer ses caisses. Actuellement, si vous êtes propriétaire d’un logement en France, vous avez déjà beaucoup de charges à payer. Cela n’engage pas beaucoup les gens à acheter.

Généralement, il faut payer un apport pour faire un prêt, payer un « loyer » pour rembourser le prêt, payer des intérêts, des frais de notaire, des frais de dossier. Mais aussi, il faut payer les travaux, ainsi que la taxe sur les logements vacants et la fameuse taxe foncière.

Même si certains peuvent être exonérés de la taxe foncière, cela représente un certain budget tous les ans. Mais, auparavant, les propriétaires devaient aussi payer la taxe d’habitation en supplément.

« Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires », explique le ministère de l’Économie.

taxe habitation @Philippe Devanne
@Philippe Devanne

La taxe d’habitation supprimée, mais déjà de retour ?

Vous l’avez donc compris, la taxe d’habitation a été supprimée en 2023. Mais, des rumeurs circulent sur un potentiel retour de cette taxe en 2025.

Alors que « la redevance télé (contribution à l’audiovisuel public) est supprimée pour tous les contribuables pour l’année 2022 et les années suivantes », explique le Service Public, la taxe d’habitation a subi le même sort. Cependant, ça pourrait ne pas durer.

Pour cause, la suppression de la taxe d’habitation a certes aidé beaucoup de propriétaires à être plus à l’aise financièrement. Mais, sa suppression a fragilisé les collectivités.

Actuellement, les collectivités locales comme les mairies peinent à se relever de ce changement. La taxe d’habitation faisait partie de leur financement.

Chez LCI, le maire Jean-François Copé s’était d’ailleurs exprimé sur le sujet. « La grande erreur du quinquennat, ça a été la suppression de la taxe d’habitation. Si l’on doit recréer un impôt, c’est celui-là« , avait-il déclaré.

taxe habitation retour @Nicolas Sabathier
@Nicolas Sabathier

Une taxation partielle pour financer les collectivités ?

Ainsi, pour financer les collectivités locales, le gouvernement pourrait remettre en place la taxe d’habitation. Son retour devrait se faire de manière partielle si jamais cette idée est adoptée. Par exemple, on peut imaginer que la taxe ne visera que certains ménages ou certains types de logement.

« Si la taxe d’habitation devait faire son retour, elle le ferait sous de nouvelles conditions, en ciblant probablement les résidences secondaires et les foyers les plus aisés« , développent aussi les journalistes de Public.

« L’objectif serait de maintenir une exonération pour les foyers aux revenus modestes et moyens. Et ce, tout en appliquant une forme de taxation aux logements considérés comme non essentiels« , peut-on aussi lire chez nos confrères.

taxe habitation @bacapress
@bacapress

Nos confrères expliquent aussi que certains économistes se sont penchés sur le sujet. Ces derniers pensent que la taxation pourrait se faire localement. Le montant pourrait notamment être ajusté en fonction des besoins financiers de chaque région de France.

« Les territoires les plus en difficulté pourraient ainsi lever plus de fonds grâce à une taxe adaptée », peut-on ainsi lire dans l’article.

Notez que, pour le moment, les politiciens n’ont pas débattu sur ce sujet épineux. D’ailleurs, nous n’avons pas relevé de mention dans le projet de loi des finances 2025. Ainsi, rien ne peut affirmer que la taxe d’habitation sera réhabilitée.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.