Plusieurs millions de Français vont recevoir leur prochain salaire en retard
C’est une mauvaise nouvelle qui attend des millions de Français en ce mois d’octobre. Le salaire de nombreux travailleurs va être versé plus tard, il faudra donc être patient, on vous dévoile la date prévue de paiement.
Plusieurs changements à venir pour les salaires
Avec l’arrivée du gouvernement de Michel Barnier, plusieurs changements devraient affecter les Français dans les prochains mois. L’objectif numéro un du Premier ministre et de redresser les finances de la France. Pour y arriver, il a envisagé plusieurs mesures qui risquent d’avoir des répercussions sur les Français.
Si une augmentation des impôts pour les plus riches est prévue, les Français les plus modestes seront tout de même impactés puisque de nombreuses hausses de taxe sont prévues. Lors de discours de politique générale, Michel Barnier a tout de même annoncé une bonne nouvelle avec la revalorisation du Smic dès le 1ᵉʳ novembre.
Le Smic net mensuel sera ainsi porté à environ 1 426 euros, contre 1 398,70 euros actuellement. En revanche, des baisses de salaire sont prévues du côté des contrats d’apprentissage. Le gouvernement prévoit de rogner le budget qui y est consacré et certains apprentis risquent de voir leur rémunération réduite.
Une autre mauvaise nouvelle attend plusieurs millions de Français ce mois-ci. Vous faites peut-être partie des travailleurs qui vont devoir être patients pour recevoir leur salaire.
Votre salaire d’octobre versé plus tard
Pour certains d’entre vous, votre compte en banque va devoir être extensible en ce mois d’octobre. Six millions de Français vont être obligés de gérer différemment leurs finances en attendant le prochain versement de leur salaire. L’ensemble des fonctionnaires devront attendre plus que d’habitude pour être payé.
En effet, les fonctionnaires recevront leur prochain salaire 33 jours après la dernière paie. Si cette attente est contraignante, ce n’est pas la première fois que cela survient. Mais les enseignants, infirmiers ou encore les employés d’administrations n’ont pas forcément été informés de cette information.
Alors que le salaire des fonctionnaires du mois de septembre a été versée le jeudi 26 septembre, il faudra désormais patienter plus d’un mois en raison du calendrier de paiement des organismes payeurs.
Une situation qui va se produire à nouveau en 2025
Si aucune règle ne cadre vraiment le paiement des rémunérations, une date butoir est fixée. Il s’agit de l’antépénultième jour ouvré du mois. Ce mot tiré par les cheveux correspond à l’avant-avant dernier jour du mois parmi les jours travaillés. À noter que les paiements se font toujours durant les jours ouvrables, qui sont du lundi au vendredi.
Ainsi, le paiement de septembre est tombé le jeudi 26 puisque le dernier jour ouvrable était le lundi 30. En octobre, ce sera donc le mardi 29 puisque le dernier jour ouvrable est le jeudi 31. Les administrations procèderont donc aux versements des salaires de tous les fonctionnaires le mardi 29 octobre.
Si le versement a lieu à cette date, le virement ne pourrait arriver sur votre compte que le 31 octobre. Un décalage de paiement qui a lieu pour la troisième fois de l’année 2024, mais bonne nouvelle, ce sera la dernière fois !
En revanche, l’année 2025 va débuter par une mauvaise surprise puisque les salaires de décembre seront versés très tôt dans le mois : le 20 ! En janvier, il faudra être particulièrement patient car le virement n’aura lieu que le 29… Il s’écoulera donc 40 jours entre les deux versements, la durée la plus longue de l’année !
Fin du paiement en espèces ? Ce qu’il faut savoir Fin du paiement en espèces ? Ce qu’il faut savoir
Une prime bientôt supprimée ?
Une autre mauvaise nouvelle attend les fonctionnaires puisqu’une de leurs primes pourrait bientôt être supprimée. En effet, le ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique envisage de supprimer la Garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa).
Cette aide connue sous le nom de « prime de pouvoir d’achat » a été créée en 2008 et visait à compenser la perte de pouvoir d’achat d’un fonctionnaire dont la rémunération a peu augmenté lors des quatre dernières années. Mais cette prime pourrait ne pas être reconduite.
Alors que le gouvernement cherche par tous les moyens à faire des économies, il est possible que cette aide soit supprimée. Une nouvelle qui risque de faire bondir les fonctionnaires, d’autant plus que l’Élysée a récemment annoncé l’augmentation de son budget. Une décision qui passe mal après l’annonce de la hausse des impôts notamment…