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đŸ›« Un pilote de ligne dĂ©voile son salaire incroyable par vol : c’est plus que vous ne le pensez !

Publié par AmÔn Dissa le 21 Jan 2025 à 8:26

Quand il s’agit de transporter un avion rempli de passagers Ă  travers les cieux, mieux vaut que la personne aux commandes soit rĂ©munĂ©rĂ©e Ă  sa juste valeur. C’est justement ce qu’a rĂ©vĂ©lĂ© Garrett, un pilote de ligne et YouTuber, dans une vidĂ©o oĂč il partage combien il gagne pour un vol typique. Et autant dire que cela pourrait vous donner envie de prendre les commandes d’un cockpit !

💰 Combien gagne un pilote par heure ?

Dans sa vidĂ©o, Garrett a expliquĂ© qu’il Ă©tait rĂ©munĂ©rĂ© 213,87 $ (environ 197 €) par heure pour son travail. Si ce montant semble impressionnant au premier abord, il a pris soin de dĂ©composer ce que cela reprĂ©sentait rĂ©ellement en fonction du temps consacrĂ© Ă  chaque vol.

En effet, ĂȘtre pilote ne signifie pas seulement ĂȘtre aux commandes d’un avion. Garrett a dĂ©crit ce qu’il appelle le « temps passĂ© loin de la base », c’est-Ă -dire les heures entre les vols, qui font aussi partie de son quotidien. Ces pĂ©riodes incluent l’attente entre deux trajets ou le repos imposĂ© aprĂšs de longues heures de vol, des obligations souvent ignorĂ©es par le grand public.

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@demotivateur

✈ Un vol type : de New York Ă  Dallas

La vidéo du jour

Garrett a pris l’exemple d’un vol qu’il apprĂ©cie particuliĂšrement. Dans ce cas, il a voyagĂ© comme passager (une pratique appelĂ©e « deadheading ») de LaGuardia, New York, Ă  Dallas Fort Worth, Texas, avant de piloter l’avion pour le vol retour. Pour cette mission, il a touchĂ© un total de 1 556 $ (environ 1 434 €).

Ce qu’il apprĂ©cie dans ce trajet, c’est qu’il peut effectuer d’autres tĂąches pendant le deadheading, et que le temps entre son dĂ©part et son retour est relativement court. En tout, il a passĂ© un peu plus de sept heures Ă  bord d’un avion, et son « temps loin de la base » a Ă©tĂ© de neuf heures et quelques, ce qui lui a permis de boucler l’aller-retour dans la journĂ©e.

⏳ Tous les vols ne sont pas aussi rentables

En revanche, Garrett a comparĂ© ce vol avec une autre route entre JFK (New York) et Phoenix, Arizona, oĂč il pouvait avoir une escale de 24 heures. Bien qu’il passe environ 10 heures en vol, son temps total loin de la base pouvait atteindre 40 heures. Ce type de trajet est donc beaucoup moins rentable en termes de « bang for the buck » (valeur par rapport au temps investi).

Il a Ă©galement mentionnĂ© que les conditions de rĂ©munĂ©ration varient selon les itinĂ©raires et les rĂŽles qu’il pourrait occuper. Par exemple, certaines compagnies offrent des bonus supplĂ©mentaires pour des vols effectuĂ©s pendant les jours fĂ©riĂ©s ou pour des routes particuliĂšres jugĂ©es difficiles.

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@dailymail

🚀 Et si on devenait capitaine ?

Garrett a expliquĂ© qu’il pourrait gagner bien plus en devenant capitaine ou en acceptant certaines routes Ă  des moments stratĂ©giques. Dans une autre vidĂ©o, il a rĂ©vĂ©lĂ© avoir touchĂ© 5 500 $ (environ 5 066 €) pour un vol long courrier entre Phoenix et JFK, notamment grĂące Ă  des bonus tels que le paiement des jours fĂ©riĂ©s.

Cependant, devenir capitaine n’est pas une mince affaire. Cela exige une expĂ©rience significative en tant que copilote, des examens supplĂ©mentaires, et souvent une formation longue et coĂ»teuse. Mais les rĂ©compenses financiĂšres peuvent valoir l’investissement.

🌍 Les autres avantages du mĂ©tier de pilote

Au-delĂ  du salaire, le mĂ©tier de pilote de ligne offre d’autres avantages attractifs. Par exemple :

  • Voyages gratuits ou Ă  tarifs rĂ©duits : Les pilotes bĂ©nĂ©ficient souvent de billets Ă  prix cassĂ©s pour eux et leur famille.
  • Horaires flexibles : Bien que les pĂ©riodes de repos soient imposĂ©es, certains pilotes peuvent organiser leurs missions pour avoir plusieurs jours consĂ©cutifs de congĂ©s.
  • RĂ©duction des frais de logement : Certains contrats incluent des primes pour couvrir les coĂ»ts de logement lors des escales prolongĂ©es.

Garrett a Ă©galement mentionnĂ© qu’il apprĂ©cie la diversitĂ© des destinations et l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir de nouvelles cultures Ă  travers le monde. Pour les amateurs de voyages, ĂȘtre pilote est une porte ouverte sur l’aventure.

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@canva

📚 Une profession exigeante

Cependant, Garrett a Ă©tĂ© clair : le chemin pour devenir pilote de ligne n’est pas facile. La formation est longue, coĂ»teuse, et demande une grande discipline. En moyenne, il faut compter entre 80 000 € et 120 000 € pour financer les Ă©tudes et l’entraĂźnement requis.

De plus, la responsabilitĂ© qui incombe aux pilotes est immense. Chaque jour, des milliers de vies dĂ©pendent de leur compĂ©tence et de leur calme face Ă  des situations imprĂ©vues. Garrett a expliquĂ© que mĂȘme avec des salaires attractifs, le stress liĂ© Ă  ce travail ne doit pas ĂȘtre sous-estimĂ©.

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@demotivateur

💡 Un mĂ©tier qui fait rĂȘver

MalgrĂ© ses dĂ©fis, le mĂ©tier de pilote reste une carriĂšre qui fait rĂȘver. Les perspectives salariales, combinĂ©es Ă  l’opportunitĂ© de voyager et de vivre des expĂ©riences uniques, attirent chaque annĂ©e des milliers de candidats.

Pour ceux qui aiment l’idĂ©e de prendre les commandes d’un avion, le jeu en vaut probablement la chandelle. Alors, prĂȘt Ă  dĂ©coller ? ✈

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