đ« Un pilote de ligne dĂ©voile son salaire incroyable par vol : c’est plus que vous ne le pensez !
Quand il sâagit de transporter un avion rempli de passagers Ă travers les cieux, mieux vaut que la personne aux commandes soit rĂ©munĂ©rĂ©e Ă sa juste valeur. Câest justement ce quâa rĂ©vĂ©lĂ© Garrett, un pilote de ligne et YouTuber, dans une vidĂ©o oĂč il partage combien il gagne pour un vol typique. Et autant dire que cela pourrait vous donner envie de prendre les commandes dâun cockpit !
đ° Combien gagne un pilote par heure ?
Dans sa vidĂ©o, Garrett a expliquĂ© quâil Ă©tait rĂ©munĂ©rĂ© 213,87 $ (environ 197 âŹ) par heure pour son travail. Si ce montant semble impressionnant au premier abord, il a pris soin de dĂ©composer ce que cela reprĂ©sentait rĂ©ellement en fonction du temps consacrĂ© Ă chaque vol.
En effet, ĂȘtre pilote ne signifie pas seulement ĂȘtre aux commandes dâun avion. Garrett a dĂ©crit ce quâil appelle le « temps passĂ© loin de la base », câest-Ă -dire les heures entre les vols, qui font aussi partie de son quotidien. Ces pĂ©riodes incluent lâattente entre deux trajets ou le repos imposĂ© aprĂšs de longues heures de vol, des obligations souvent ignorĂ©es par le grand public.
âïž Un vol type : de New York Ă Dallas
Garrett a pris lâexemple dâun vol quâil apprĂ©cie particuliĂšrement. Dans ce cas, il a voyagĂ© comme passager (une pratique appelĂ©e « deadheading ») de LaGuardia, New York, Ă Dallas Fort Worth, Texas, avant de piloter lâavion pour le vol retour. Pour cette mission, il a touchĂ© un total de 1 556 $ (environ 1 434 âŹ).
Ce quâil apprĂ©cie dans ce trajet, câest quâil peut effectuer dâautres tĂąches pendant le deadheading, et que le temps entre son dĂ©part et son retour est relativement court. En tout, il a passĂ© un peu plus de sept heures Ă bord dâun avion, et son « temps loin de la base » a Ă©tĂ© de neuf heures et quelques, ce qui lui a permis de boucler lâaller-retour dans la journĂ©e.
âł Tous les vols ne sont pas aussi rentables
En revanche, Garrett a comparĂ© ce vol avec une autre route entre JFK (New York) et Phoenix, Arizona, oĂč il pouvait avoir une escale de 24 heures. Bien quâil passe environ 10 heures en vol, son temps total loin de la base pouvait atteindre 40 heures. Ce type de trajet est donc beaucoup moins rentable en termes de « bang for the buck » (valeur par rapport au temps investi).
Il a Ă©galement mentionnĂ© que les conditions de rĂ©munĂ©ration varient selon les itinĂ©raires et les rĂŽles quâil pourrait occuper. Par exemple, certaines compagnies offrent des bonus supplĂ©mentaires pour des vols effectuĂ©s pendant les jours fĂ©riĂ©s ou pour des routes particuliĂšres jugĂ©es difficiles.
đ Et si on devenait capitaine ?
Garrett a expliquĂ© quâil pourrait gagner bien plus en devenant capitaine ou en acceptant certaines routes Ă des moments stratĂ©giques. Dans une autre vidĂ©o, il a rĂ©vĂ©lĂ© avoir touchĂ© 5 500 $ (environ 5 066 âŹ) pour un vol long courrier entre Phoenix et JFK, notamment grĂące Ă des bonus tels que le paiement des jours fĂ©riĂ©s.
Cependant, devenir capitaine nâest pas une mince affaire. Cela exige une expĂ©rience significative en tant que copilote, des examens supplĂ©mentaires, et souvent une formation longue et coĂ»teuse. Mais les rĂ©compenses financiĂšres peuvent valoir lâinvestissement.
đ Les autres avantages du mĂ©tier de pilote
Au-delĂ du salaire, le mĂ©tier de pilote de ligne offre dâautres avantages attractifs. Par exemple :
- Voyages gratuits ou à tarifs réduits : Les pilotes bénéficient souvent de billets à prix cassés pour eux et leur famille.
- Horaires flexibles : Bien que les périodes de repos soient imposées, certains pilotes peuvent organiser leurs missions pour avoir plusieurs jours consécutifs de congés.
- Réduction des frais de logement : Certains contrats incluent des primes pour couvrir les coûts de logement lors des escales prolongées.
Garrett a Ă©galement mentionnĂ© quâil apprĂ©cie la diversitĂ© des destinations et lâopportunitĂ© de dĂ©couvrir de nouvelles cultures Ă travers le monde. Pour les amateurs de voyages, ĂȘtre pilote est une porte ouverte sur lâaventure.
đ Une profession exigeante
Cependant, Garrett a Ă©tĂ© clair : le chemin pour devenir pilote de ligne nâest pas facile. La formation est longue, coĂ»teuse, et demande une grande discipline. En moyenne, il faut compter entre 80 000 ⏠et 120 000 ⏠pour financer les Ă©tudes et lâentraĂźnement requis.
De plus, la responsabilitĂ© qui incombe aux pilotes est immense. Chaque jour, des milliers de vies dĂ©pendent de leur compĂ©tence et de leur calme face Ă des situations imprĂ©vues. Garrett a expliquĂ© que mĂȘme avec des salaires attractifs, le stress liĂ© Ă ce travail ne doit pas ĂȘtre sous-estimĂ©.
đĄ Un mĂ©tier qui fait rĂȘver
MalgrĂ© ses dĂ©fis, le mĂ©tier de pilote reste une carriĂšre qui fait rĂȘver. Les perspectives salariales, combinĂ©es Ă lâopportunitĂ© de voyager et de vivre des expĂ©riences uniques, attirent chaque annĂ©e des milliers de candidats.
Pour ceux qui aiment lâidĂ©e de prendre les commandes dâun avion, le jeu en vaut probablement la chandelle. Alors, prĂȘt Ă dĂ©coller ? âïž