Ces pièces de 1 centime d’euro valent beaucoup plus que leur valeur faciale ! En possédez-vous une ?
Parfois il arrive que vous soyez en possession d’objets extrêmement rares sans même vous en apercevoir ! Ce fut récemment le cas avec ce Français qui a découvert une pièce de Charlemagne dans la boîte à pièces de son grand-père. Si vous décidez de faire le tri dans vos vieilles pièces jaunes, vous avez des chances de faire d’excellentes trouvailles. Certains collectionneurs sont des mordus des pièces de monnaie, et il n’est pas impossible qu’ils dépensent une fortune pour acquérir des pièces particulièrement rares.
Aujourd’hui ce sont les pièces de 1 centime d’euro qui nous intéressent. Selon leur valeur, déterminée par leur état, leur pays, leur année ou bien leur défaut de fabrication, certaines sont uniques et peuvent se vendre à prix d’or. D’ailleurs peut-être en trouverez-vous une dans vos affaires ou dans celles de vos prédécesseurs, qui sait ?
Le 1 centime d’euro allemand de 2002
Sur la pièce allemande de 1 centime d’euro, datant de 2002, le rameau de chêne orne la monnaie. C’est un symbole de justice et de force chez les anciens Germains. Depuis le 19ème siècle, il représente majoritairement la victoire. C’est le professeur Rolf Lederbogen qui a conçu le graphisme. Cette petite pièce en vaut beaucoup plus que sa valeur faciale. Elles peuvent se revendre pour une cinquantaine de centimes.
Le 1 centime d’euro autrichien de 2005 et 2022
Sur cette pièce figure la gentiane, une plante originaire d’Europe. Cette dernière est entourée des douze étoiles de l’Union européenne. En dessous, sont représentées les couleurs nationales autrichiennes : rouge-blanc-rouge, surmontées à droite du millésime (sa date de fabrication). Disposés en arc de cercle, les mots « ein euro cent » (1 centime d’euro). Sa valeur est cotée à 1 euro, tandis que celle de 2022 peut se revendre à 20 centimes.
Le 1 centime d’euro belge de 1999, 2001 et 2008
Ces pièces de 1 centime d’euro sont malheureusement amenées à disparaître dans les prochaines années. Elles sont l’œuvre de Jan Alfons Keustermans, directeur de l’Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout. Cette série représente le roi Albert II tandis que le monogramme royal (un « A » majuscule sous une couronne) est placé au centre de douze étoiles, symbolisant l’Europe. Elles peuvent valoir une cinquantaine de centimes.
Le 1 centime d’euro espagnol de 2000 à 2004
Sur ces pièces, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage au monde, y est représentée. Elle a été édifiée à partir de 1667 par José del Toro et Domingo de Andrade, puis achevée par Fernando Casas y Novoa, au XVIIIe siècle. Elles peuvent valoir entre 20 à 30 centimes.
Le 1 centime d’euro finlandais de 1999, 2000, 2001, 2002, 2003
Le lion Héraldique, symbole de la Finlande, a été choisi pour représenter les pièces de 1 centime d’euro. Il symbolise le pouvoir ainsi que la justice. Son origine provient des armoiries du royaume de Finlande ou figurait un lion d’or. Les pièces des années 1999, 2000, 2002 et 2003 valent cinq euros, tandis que celle de 2001 peut vous rapporter dix euros.
Le 1 centime d’euro grec de 2002
Sur cette pièce unique, on peut y voir une trirème athénienne (bateau de guerre dans la Grèce antique), entourée des douze étoiles de l’Union européenne. Au-dessous du navire, le chiffre 1 et le mot ΛΕΠΤΟ (cent). Au dos, c’est le globe terrestre situant l’Europe qui est dessiné sur une toile composée des douze étoiles de l’Union européenne. Sa valeur est estimée à une cinquantaine de centimes.
Le 1 centime d’euro irlandais de 2002
L’Irlande n’a retenu qu’un seul motif pour toutes ses pièces. C’est la harpe celtique, dessinée par Jarlath Hayes et symbole traditionnel de l’Irlande. Elle est assortie du millésime et du mot « Eire » (nom gaélique de l’Irlande). La pièce de 1 centime d’euro de 2002 est estimée à une cinquantaine de centimes.
Le 1 centime d’euro luxembourgeois de 2002
Toutes les pièces de 1 centime d’euro sont frappées à l’effigie de Son Altesse Royale, le grand-duc Henri. Elles comportent également l’année d’émission et la légende « Luxembourg » écrite dans la langue maternelle « Lëtzebuerg ». Celle de 2002 à une valeur d’une cinquantaine de centimes.
Le 1 centime d’euro néerlandais
Cette pièce est à l’effigie de Sa Majesté la Reine Beatrix. Elle est entourée d’un fond de points et des douze étoiles de l’Union européenne. Les mots « Beatrix koningin der Nederlanden » (Beatrix, reine des Pays-Bas), le millésime ainsi que la marque du directeur sont également inscrits. Les pièces de 1 centime d’euro néerlandais sont cotées à quelques dizaines de centimes d’euro.
Le 1 centime d’euro slovène de 2008, 2010, 2011 et 2012
Les pièces de 1 centime d’euro en Slovénie sont représentées par une cigogne et sont entourées des douze étoiles de l’Union Européenne. La date, ainsi que les lettres de l’inscription : « Slovenija » sont également frappées. Au dos, le globe terrestre situant l’Europe dans le monde est dessiné sur une toile dynamique composée des douze étoiles de l’Union européenne. Les pièces de 1 centime d’euro de 2008, 2010, 2011 et 2012 ont une valeur de 1 euro.
Le 1 centime d’euro du Vatican de 2002, 2003 et 2004
Les pièces d’un centime d’euro du Vatican sont extrêmement rares, et pour cause, les séries changent de face au fil des années. Celle de la première série est à l’effigie de sa Sainteté le pape Jean-Paul II. Elles peuvent être vendues à 30 et 50 euros. Une véritable fortune pour une pièce de 1 centime, vous ne trouvez pas ?
Il existe aussi de nombreuses pièces de 2 euros très rares qui valent une fortune
Chypre, Grèce, Luxembourg, Belgique, Malte, Andorre ou encore la France. Pour trouver votre pièce préférée, il faudra surement faire le tour de l’Europe.
Sinon vous cliquez sur toutes les offres des pièces plus ou moins courante. Les numismates sont nombreux, les collectionneurs de pièces et d’euros remplissent des dizaines de coffrets et font la collection de coincards depuis des années.
Parmi les pièces les plus recherchées, il y a les commémoratives, celle pour les anniversaire ou avec des défauts. Les communes et pièces courante sont leur pire ennemis, ils cherchent des rèfs cachées ou des petits tirages. Une passion qui demande de l’argent, mais comme le dit le dicton, quand on aime, on ne compte pas.
Les informations sur ces pièces sont souvent rare et complexe à trouver dans les différents pays. Les monnaies s’échange à une tel vitesse, qu’une édition créée en Grèce pour la monnaie de Paris à l’effigie de Charles de Gaule peut être découverte seulement quelques mois après à Chypre, en Belgique, à Malte, à Saint-Marin ou encore Andorre alors qu’elles ont été vendues en France et neuves ou en très bonne qualité.
Quelle est la moins chère de toutes ?
À l’occasion de la dixième année de l’euro, l’Espagne a a voulu célébrer cela avec une collection tirée à 8 millions d’exemplaires de pièces de deux euros. Cependant 70 à 100 000 ont eu une malformation: les étoiles étaient trop grandes. Néanmoins, la côte de la pièce n’est pas gargantuesque car le tirage est important. L’offre est trop élevée pour avoir une cotation qui sorte des pièces communes Du coup, vous avez la possibilité de la retrouver facilement pour un petit prix et quasiment neuves ou en très bonne qualité pour vos collections et ainsi obtenir une petite rèf en plus.
Une erreur qui rapporte de l’argent
Frappé en 2008, ce deux euros allemand est un peu spécial: il possède une carte de l’Union Européenne mais sans les frontières entre les Etats membres. Né d’une erreur, il a acquis de la valeur et a été tiré à environ 30 000 exemplaires. Malheureusement, cette erreur qui date depuis plusieurs années désormais ne permet pas de donner un prix de vente fixe.
Ce genre de pièce où il y a des erreurs peut valoir beaucoup d’argent dans certains cas. En effets, les cotations d’erreurs peuvent être plus importante que des petits tirages normaux. De la même manière que pour les coincards dans le cadre de fêtes commémoratives, d’anniversaires ou de ventes de coffrets exclusif. Les pièces mal éditées sont rare et font fière allure dans des collections ou coffrets.
Le 2 euros finlandais : une valeur de 60 €
Pour fêter le cinquième élargissement de l’UE, la Finlande a tiré une série de pièces de deux euros: 1 million d’exemplaires. Avec un gros tirage, la valeur de la pièce est élevée mais pas pharamineuse: 60 euros par pièce. Mais ce ne sont pas les seules pièces de 2 euros rares… et certaines valent bien plus cher !
La raison pour laquelle la cotation de cette pièce n’est pas si élevée à la vente est sa quantité qui rend l’objet pas assez rare. On parle ici de la notion d’offre et demande. Si le tirage de la pièce est élevé, alors sa valeur va diminuer car la demande sera plus satisfaite dans cette situation. Il est donc important de prendre en compte cette information lorsqu’on commence une collection de monnaies.
Le 2 euros du Vatican : une valeur de 100 €
En 2004, à l’occasion des 75 ans du Vatican, la cité a frappé cette pièce et en a mis en circulation seulement 85 000. En 2019, elle a une valeur d’environ 100 euros par pièce. Là aussi le Vatican n’est pas un pays mais une cité-Etat. Même si sont tirage ne date que de quelques années, sa vente se négocie assez haut. Cela s’explique par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, il s’agit d’une pièce d’argent commémorative ou plus précisément d’anniversaire. De plus, sa localisation, le Vatican est l’un des « pays » les plus petits du monde, ce qui en fait un élément rare. La cité papale ne frappe pas tout le temps des pièces destinées au grand public.
Tout ces critères en font un objet de collection important avec des cotations qui peuvent varier en fonction de son état. Avec un peu de chance, vous pourrez surement en avoir une de très bonne qualité voire neuve. Si vous avez les bons contacts, vous pourriez en trouver en vente avec un coincard et les certificats d’authenticité et informations du Vatican pour votre coffret.
Le 2 euros de San Marin : une valeur de 120 €
Avec 130 000 pièces en circulation depuis 2005, la pièce de deux euros de San Marin vaut plus que ce que l’on pense: environ 120 euros par pièce. La cotation de cette pièce a une valeur assez élevez, tout d’abord pour sa localité. Saint-Marin est située au cœur de l’Italie, ce n’est pas un pays mais une principauté. Ensuite, pour le nombre de pièces qui ont été émises, ce qui en fait un objet rare. L’offre y est réduite et donc peu courante de la trouver facilement sur tout le continent.
De plus, il vous sera peut-être plus facile d’en trouver dans les quelques communes de Saint-Marin avec un peu de chance. Il se pourrait même que la qualité de ce tirage de pièces soient presque neuves. Une bonne occasion de voyager Émilie-Romagne pour remplir votre coffret et votre collection avec cette nouvelle rèf.
Le 2 euros de Grace Kelly : une valeur entre 600 et 1000 €
Pas de la France, la principauté monégasque a tenu à mettre à l’honneur la princesse consort de Monaco, Grace Kelly. La BCE a mis en circulation une pièce de deux euros à l’effigie de la jeune femme décédée il y a 37 ans.
Selon plusieurs collectionneurs, cette pièce vaut entre 600 et 1000 euros (20 000 tirages). Le prix de cette pièce de deux euros a une cotation très élevée du fait de son histoire et de la personnalité gravée dessus, ici la princesse Grace. Dans le meilleur des cas ici, il vous faudra beaucoup de chance pour trouver ces pièces de monnaies pour vos coffrets. Si vous en trouvez une en France, gardez la bien au chaud et surveillez sa cotation.
Un centime qui coûte extrêmement cher
Là aussi une pièce de monnaies que beaucoup de monde aimerait avoir dans des coffrets. Frappée il y a quinze ans, cette petite pièce italienne ne vaut pas seulement 1 centime. Lorsque l’euro fut mis en circulation, certaines pièces comportaient des irrégularités. Cette pièce de monnaie en particulier a la taille d’une pièce de deux centimes avec la valeur d’un centime. Elle vaut maintenant un bon petit pactole: 6.000 euros par pièce.
Ce prix là peut paraître fou pour 1 centime d’euro mais la cotation résume parfaitement le phénomène d’offre et de demande pour une pièce si rare. Les monnaies prennent évidement de la valeur avec le temps et quand cette dernière à un défaut si particulier, il faut impérativement la mettre dans ses plus beaux coffrets de collections.
Quel serait votre choix ? Garder un centime d’euro et observer l’augmentation ou la baisse de sa cotation ou bien la vendre directement pour plusieurs milliers d’euros et avoir plein de monnaies ? Choix cornélien, mais que beaucoup de numismates se poserait en France pour leurs coffrets et leurs euros.
Quelle est la pièce de collection la plus chère de 2022 ?
Elle se nomme « Double Eagle » et elle a explosé le record de la pièce la plus chère du monde lors d’une vente aux enchères à New York, qui s’est déroulée en juin dernier. Datant de 1933, cette pièce américaine de 20 dollars, représente une femme incarnant la liberté d’un côté, et un aigle en vol de l’autre.
Elle a été exposée à une valeur de 18,9 millions de dollars (16,2 millions d’euros). Particulièrement rare, elle fait partie de la dernière série de pièces en or frappées par le Monnaie des États-Unis d’Amérique. Si elle n’est jamais entrée en circulation, c’est parce que le président Franklin Roosevelt avait décidé de la fin de la convertibilité de la monnaie américaine en or.
La plupart ont donc été détruites peu après leur fabrication, excepté cette petite merveille qui est la seule au monde à pouvoir être possédée légalement.
>>> À lire en plus : Une amende de 27 millions d’euros pour… un barbecue !
Pour savoir si vos pièces valent de l’or, rendez-vous chez un commissaire-priseur ou dans un cabinet d’expertise qui vous estimera votre pièce. Les institutions de monnaies comme celle