Cette pièce de 20 centimes se revend une fortune, fouillez votre porte-monnaie !
Parfois, il n’y a pas besoin d’aller loin ou de suivre une carte au trésor pour dénicher un vrai joyau. La preuve, si vous avez cette pièce de 20 centimes dans votre porte-monnaie, vous pourrez la revendre bien plus chère.
Des objets et des pièces rares qui valent des fortunes
Il existe un véritable engouement pour les pièces et les billets rares. Les collectionneurs, appelés les numismates, se les arrachent. Certaines pièces et certains billets valent donc très cher sur le marché et dans les enchères comme sur eBay.
Pourquoi ? En fait, les pièces et les billets qui se vendent cher, donc plus que leur valeur affichée, sont des pièces et des billets qui ne sont plus fabriqués, qui ont été écoulés sous peu de tirages ou encore qui présentent des défauts qui les rendent uniques.
Et, finalement, nous observons cette dynamique avec tous les objets qui ont déjà été vendus. Par exemple, les consoles de jeu vidéo.
Si l’on prend quelques exemples, l’Atari 2600 Air Raid peut se vendre 30 000 euros aujourd’hui et la Nintendo World Championships Gold Edition peut se vendre 100 000 euros.
Du côté de la petite monnaie, il y a beaucoup de pièces rares qui se vendent des fortunes. Cette monnaie peut littéralement vous rendre riche si vous les avez conservés dans le porte-monnaie ou dans un carton au grenier.
Par exemple, la pièce de 2 euros mis en circulation en 2007 et présentant le portrait de Grace Kelly peut se vendre 1200 euros aujourd’hui. Même prix estimé pour un tirage de 2 centimes qui présente un défaut : il est inscrit 10 centimes sur une des faces. 1200 euros également.
Nous pouvons aussi citer la fameuse Double Eagle « Saint-Gaudens » qui a été vendue à 19 millions de dollars. Comme quoi, garder sa « camelote », ça peut toujours servir.
Cette pièce de 2 centimes vaut 50 fois sa valeur aujourd’hui !
Et, finalement, trouver de la monnaie rare, c’est exactement comme acheter une robe d’occasion à 23 euros, mais qui vaut en réalité 6200 euros.
Et, sachez que si vous retrouver cette pièce de 2 centimes, vous aurez passé une journée très lucrative. Le tirage de 2 centimes en question présente le portrait de Joséphine Baker, chanteuse et danseuse franco-américaine.
« Joséphine Baker a été décorée de la médaille de la Résistance française, de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur pour son engagement », lit-on dans ce document de la Monnaie de Paris.
« Véritable symbole de l’universalisme républicain elle entre au Panthéon en 2021, ce qui constitue une première pour une femme noire », ajoute le document.
« Je suis fier qu’elle incarne aujourd’hui nos valeurs républicaines », avait réagi son fils Brian Bouillon Baker, lors de l’annonce du tirage.
Une série « femmes d’exception » faite en 2024
Et, pour une fois, il ne s’agit pas d’un objet ancien, mais d’un tirage fait en 2024. Elle a été fabriquée au sein d’une série de trois, la série « femmes d’exception ». Nous y trouvons trois tirages présentant le portrait de Marie Curie, Simone Veil et Joséphine Baker.
Cette dernière pièce, de 20 centimes, vaut aujourd’hui très cher. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et militante pour le droit des femmes, Joséphine Baker a eu droit à son portrait.
Un portrait qui est assorti « d’une carte du continent européen« qui « est représentée sur une toile dynamique composée des douze étoiles de l’Union européenne », explique le site Numista.
« La pièce pèse 5,5 g et mesure 21,25 millimètres de diamètre avec une épaisseur de 1,65 mm », explique à son tour le site Pleine Vie.
Quelle est la valeur actuelle de cette pièce ?
Notez que de nombreux exemplaires existent donc vous avez de grandes chances d’en posséder un. Si c’est le cas, sachez que vous pourriez le vendre à 10 euros ou même 50 euros s’il est bien conservé. Un beau gain étant donné que la pièce vallait seulement 20 centimes initialement.
Oui, c’est beaucoup moins que le prix de ce bijou de Lady Diana, mais c’est quand même beaucoup plus que sa valeur initiale !
Sur LebonCoin, nous avons vu plusieurs exemplaires dont certains à 25 euros, ou même à 200 euros. Et, à l’allure où vont les ventes, il se peut même que la pièce prenne encore en valeur.
Sur eBay, nous avons également trouvé plusieurs exemplaires dont certains se vendaient à 1 euro, 3 euros, mais aussi à 20 euros, ou bien 50 euros.
D’ailleurs, en passant, sachez que les billets en euro vont bientôt changer de design. Qui sait, vos billets actuels vaudront peut-être une fortune dans 20 ans ?