Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
La suite après cette vidéo
  1. TDN >
  2. Argent

Retraités : Mauvaise nouvelle, le prochain virement de votre pension va être versé en retard !

Publié par Fanny Jacob le 02 Avr 2025 à 16:53

Voilà une très mauvaise nouvelle pour les retraités français. En effet, le mois prochain, la pension de retraite va finalement tomber en retard, ce qui risque de mettre certains séniors en difficulté.

retraite triste

Les retraités font partie des plus précaires

Du côté financier, les retraités font partie des plus précaires en France. Actuellement, on estime qu’un retraité a besoin de 1600 à 1800 euros, seul, pour vivre correctement, mais sans grand confort, en France.

Cependant, les chiffres ne sont pas en adéquation. Effectivement, en moyenne, les retraités recevraient une pension de 1 512 euros nets, selon la Direction de la recherche (DREES).

Mais, comme toujours, les chiffres sont un peu sous-estimés du côté des besoins. En réalité, certaines personnes assurent qu’un retraité seul aurait besoin de bien plus pour vivre, étant donné certains frais de santé non remboursés à prendre en charge.

porte monnaie vide

Avec 9 millions de citoyens en dessous du seuil de pauvreté, 2 millions de personnes seraient retraitées. Beaucoup d’entre eux peinent alors à se chauffer correctement, à manger assez chaque jour, ou encore à financer leur autonomie.

Certains retraités n’ont par ailleurs pas de logements et beaucoup de retraités sont SDF, bien que le chiffre ne soit pas élevé pour une raison simple : les personnes sans domicile vivent en moyenne moins longtemps.

« La dernière enquête menée en 2009 par Médecins du monde à Marseille fixait à 44 ans l’espérance de vie d’une femme sans domicile fixe et à 56 ans celle d’un homme », lit-on ici.

Ces retraités aux portes de la rue | RTS
Ces retraités aux portes de la rue | RTS

Des séniors qui ne peuvent pas financer de maison de retraite

Et, cette précarité soulève un autre problème : comment financer sa fin de vie ? En effet, une grande partie des retraités finissent par avoir du mal à rester autonome et donc à rester seuls dans leur maison. Ainsi, soit il faut payer des soins à domicile, soit payer une maison de retraite.

Il existe plein d’aides financières pour les retraités dans ce cas, mais parfois la maison de retraite ou l’Ehpad semblent obligatoires.

En moyenne, une maison de retraite coûte 2300 euros par mois. Et donc, finalement, une grosse partie des personnes qui perdent en autonomie ne peuvent pas se le permettre.

senior femme

Le gouvernement veut faire des économies

Comme si cette réalité ne suffisait pas, les retraités ont vu de très nombreux changements entrer en vigueur ces dernières années.

Si demander la retraite est administrativement très compliqué, une fois que vous y êtes, vous pouvez encore être surpris par l’administration.

Ces dernières années, comme vous le savez, la France fait face à une crise économique importante. Le pays est endetté à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Dans ce cadre, un nouveau budget pour 2025 a été proposé par le nouveau premier ministre François Bayrou.

billets

Le budget en question prévoit donc de faire des économies et de trouver de l’argent afin de renflouer les caisses. Pour rappel, la France est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne, après la Grèce et l’Italie.

Parmi les mesures avancées, il y a l’augmentation des impôts, ou encore l’abaissement de certains budgets comme celui de la culture et du sport. C’est d’ailleurs pour cela que le Pass Culture des jeunes a été abaissé à 150 euros au lieu de 300 euros.

billets euro

Le premier ministre entend aussi abaisser le seuil de TVA des autoentrepreneurs à 25 000 euros. Une mesure suspendue tant elle fait polémique.

Et donc, il devrait y avoir du nouveau pour les retraités. Tandis que les Français craignent de voir leur épargne confisquée par le gouvernement, les retraités craignent plusieurs mesures très débattues.

argent euro

Une hausse de la CSG à payer pour les retraités ?

Par exemple, récemment, nous avons appris que certains séniors allaient peut-être payer davantage de CSG. « Quand vous percevez la retraite, vous avez plusieurs prélèvements sociaux chaque mois. Parmi eux, la CSG dont le taux de prélèvement se situe entre 3,8 % et 8,3 %, selon les revenus », avait-on expliqué.

« Les travailleurs aussi paient cette CSG, à hauteur d’environ 9,2 %. Un écart entre salarié et retraité qui pourrait donc être réduit cette année. L’idée serait donc d’aligner la CSG des retraités sur celle des employés », avions-nous ajouté.

Concrètement, si cette mesure était votée, cela impacterait les retraités qui gagnent plus que 23 441 euros par an seul et 36 541 euros en couple.

senior ordinateur

De bonnes nouvelles pour les séniors

Mais, heureusement, il y a quelques bonnes nouvelles en parallèle. Par exemple, récemment, les pensions de retraite ont été revalorisées par le système français. Mais, ce n’est pas tout.

Certains retraités auront aussi la chance d’être exonérés du paiement de la taxe foncière. En effet, certains plafonds de revenus ont été revus et davantage de séniors peuvent avoir droit à cette exonération.

femme retraite

Aussi, certains séniors pourraient avoir droit à des abattements fiscaux avantageux qui leur permettraient alors de payer moins d’impôts.

En réalité, au regard de tous ces changements, les personnes à la retraite semblent globalement épargnés par les mesures agressives du gouvernement au sujet du budget.

10 euros

Des paiements en retard en février et en mars 2025

Cependant, cela n’empêche pas les mauvaises surprises. Notamment, en ce qui concerne le versement de votre pension de retraite. Pour ce mois d’avril, vous allez d’ailleurs recevoir votre argent en retard.

Un retard déjà observé en février dernier, mais pas seulement. Déjà, en mars 2025, de nombreux séniors ont reçu leur retraite complémentaire en retard.

Si vous êtes à la retraite, vous recevez généralement deux virements : la pension de base et la complémentaire. Et, en mars 2025, la complémentaire est effectivement arrivée deux jours plus tard.

pension retraite

D’ailleurs, si vous ne l’aviez pas vu, en mars 2025, le montant de votre retraite a également changé. En fait, comme la valeur du point à l’Agirc-Arrco a changé, certains ont vu leur retraite augmenter ou baisser.

Donc, en février et en mars, il y avait déjà du changement. Mais, attendez, ce n’est pas fini. En effet, dès avril 2025, vous allez avoir encore une mauvaise surprise.

billets euros

Quelques changements pour le mois d’avril 2025

Pour ce mois d’avril 2025, il y a plusieurs gros changements à prévoir. Par exemple, les travailleurs doivent s’attendre à une baisse d’indemnisation pour les arrêts de travail et congés maladie. Mais, ce n’est pas tout.

Du côté du RSA et de la prime d’activité, les bénéficiaires doivent aussi s’attendre à de nouveaux montants dès ce mois d’avril.

En effet, en avril, les montants sont révisés pour s’aligner sur les prix du tabac. Ainsi, normalement, vous devriez recevoir plus d’argent si vous êtes au RSA ou que vous avez la prime d’activité.

argent senior

Votre pension va arriver en retard pour avril 2025

Mais aussi, pour ce mois d’avril 2025, les retraités vont (encore) recevoir leur rémunération en retard. En effet, selon le Journal du Net, « des millions de retraités vont devoir s’armer de patience ce mois-ci », peut-on lire.

« La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a communiqué son calendrier des versements pour l’année 2025 : la date annoncée pour avril est plus tardive », ajoute le site.

Quel sera le montant de ma retraite ?
Quel sera le montant de ma retraite ?

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est en charge des pensions de retraite des salariés du secteur privé, mais pas seulement. Elle concerne aussi les travailleurs indépendants, ou encore les agents contractuels du secteur public et les artistes-auteurs. Soit 15,4 millions de retraités.

Et donc, pour ces retraités, le paiement d’avril 2025 va donc arriver en retard. Pour ce qui est de la pension de retraite, cette dernière n’arrivera que le 9 avril au lieu du 7 avril initialement prévu.

porte feuilles vide

D’autres éléments à savoir pour avril et mai 2025

Cependant, il y a quand même une bonne nouvelle au tableau. Contrairement au mois dernier, la complémentaire de la caisse Agirc-Arcco arrivera dès ce 1er avril 2025 (vous l’avez même peut-être déjà reçu). Le mois dernier, il avait été fait le 3 mars.

Par contre, pour le mois de mai prochain, même combat : le virement de la CNAV ne devrait arriver que le 9 mai en raison de l’Armistice, le 8 mai 2025.

pieces monnaie

D’après le JDN, « il existe cependant une autre exception, qui concerne environ 700 000 pensionnaires : ceux qui dépendent du Régime Local d’assurance maladie Alsace-Moselle« .

« Ces derniers voient leur pension de retraite de base versée le premier jour ouvré de chaque mois, en même temps que celle du régime complémentaire. Ce mois-ci, ils toucheront donc tout leur argent dès le mardi 1er avril« , peut-on aussi apprendre.