Pensant être en visio avec son patron, il vire plusieurs millions d’euros à des arnaqueurs
Les escroqueries sont courantes de nos jours, notamment avec les nouvelles technologiques. Et justement, des arnaqueurs ont utilisé un procédé très redoutable pour escroquer cet employé de plusieurs millions d’euros. Tout le monde peut se faire avoir, on vous explique.
A lire aussi : L’arnaqueur de Tinder Parisien avait jusqu’à huit conquêtes simultanées !
Cet employé envoie 23 millions d’euros à des arnaqueurs
Après l’arnaque du SMS « Coucou maman », les escrocs montent d’un cran dans leurs méthodes. Et avec les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus simple d’arnaquer des gens.
Et ça n’arrive pas qu’à la Miss France Eve Gilles. C’est aussi ce qui est arrivé à cet employé qui travaille dans un centre financier chinois à Hong Kong. Sauf que le préjudice est énorme dans son cas.
En effet, l’employé arnaqué devait participer à une visioconférence en compagnie de plusieurs cadres supérieurs de son entreprise. Des supérieurs hiérarchiques donc.
Et durant cet appel, un de ses supérieurs lui aurait demandé de transférer de l’argent de l’entreprise vers différents comptes en banque. Pensant avoir affaire à son « patron », l’employé chinois a fait le versement.
Sauf qu’en réalité, il n’était pas du tout en face de son boss. D’ailleurs, aucun des participants à cette visio n’étaient réels. Derrière l’écran se trouvaient en fait des arnaqueurs.
Le virement fait par l’employé avait donc été demandé par le faux directeur financier de l’entreprise. La somme équivalait à environ 23 millions d’euros.
A lire aussi : Vous devriez désinstaller ces 12 applications Android qui espionnent vos conversations !
Une deepfake créée grâce à une intelligence artificielle
D’après BFMTV et Le Figaro, les arnaqueurs avaient en fait utilisé une deepfake. Le but était d’utiliser un enregistrement vidéo et audio modifié grâce à une IA.
Une vidéo de visioconférence est alors utilisée pour chaque cadre supérieur et l’IA remplace les visages sur les vidéos de base par les visages des vrais cadres supérieurs.
Et l’arnaque était tellement bien faite que l’employé n’y a vu que du feu. Ses supérieurs étaient « plus vrais que nature », a-t-il déclaré.
Le haut responsable de la police, Baron Chan, explique : « Les escrocs ont trouvé des vidéos et des audios accessibles au public via YouTube, puis ont utilisé la technologie deepfake pour imiter leurs voix… afin d’inciter la victime à suivre leurs instructions », lit-on sur le Figaro.
L’équivalent de 23 millions d’euros, c’est bien plus que cette arnaque à 11 millions d’euros survenue en France. Après l’appel en visio, l’employé s’est rendu compte de l’escroquerie et a téléphoné à ses collègues. Une enquête est en cours.
A lire aussi : Soldes : Quelles sont les arnaques les plus courantes et comment les éviter ?