Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Pouvez-vous payer en espèce le dimanche ?

Publié par Fanny Jacob le 17 Juin 2023 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’annonce de nombreux changements qui vous concernent dès ce mois de juin 2023, la Banque de France vient d’annoncer quelque chose d’inattendu.

En effet, d’après elle, plusieurs commerçants obligeraient les consommateurs à payer par carte le dimanche et refusent ainsi les espèces. Sauf que cette pratique est totalement interdite.

A lire aussi : Carte vitale : gros changement à venir ?

Des commerçants refusent le paiement en espèces à leurs clients le dimanche

La vidéo du jour

Il n’y a pas que le monde du logement qui va subir du changement, vos habitudes de consommation aussi vont changer.

En effet, vous êtes très nombreux à croire que vous ne pouvez pas payer en espèces le dimanche, dans les commerces ouverts.

Mais, sachez que c’est complètement faux : vous avez le droit de payer en espèces le dimanche, peu importe le commerce ou la ville.

En fait, les commerçants sont obligés de respecter votre choix de règlement. Une règle qu’a rappelée la Banque de France récemment, à cause de multiples abus de la part de vendeurs.

Le Comité national des moyens de paiement, qui dépend de la Banque, a effectivement reçu beaucoup de signalements à ce sujet. Tous visaient des commerçants qui refusaient le paiement en espèces le dimanche.

C’est dans ce cadre que le Comité a décidé de rappeler aux vendeurs qu’ils ne sont pas en mesure de refuser un moyen de paiement à leurs consommateurs.

especes dimanche paiement banque argent (1)

A lire aussi : Voici 4 conseils utiles pour gérer un petit budget !

Une pratique complètement interdite d’après la Banque de France

Le Comité a notamment appelé les commerçants à respecter « la liberté de choix des utilisateurs dans les moyens de paiement qu’ils souhaitent utiliser, en tout lieu et en toute circonstance » .

Les espèces « doivent donc être acceptées par les commerçants, tous les jours, y compris le dimanche, ainsi que lors de manifestations telles que des festivals ou des manifestations sportives » , peut-on lire dans un communiqué.

Et ce, même si l’argent liquide tend à devenir obsolète au profit des cartes bancaires. Pour rappel, 60 % des Français utilisent des pièces de monnaie pour payer dans les petits commerces. Principalement au café ou à la boulangerie.

18 % au supermarché, selon une étude Poll&Roll. Seuls 6 % des Français ne paieraient absolument jamais en espèces, toujours d’après cette enquête.

A lire aussi : Il gagne 100 000 euros au Loto en appliquant cette super astuce

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.