Paiement sans contact : pourquoi cela ne fonctionne pas toujours?
Depuis l’augmentation du plafond à 50 euros par jour, le paiement sans contact est de plus en plus omniprésent. Cependant, il est fréquent que cette méthode ne fonctionne pas, et ce, pour plusieurs raisons. En voici les principales.
Le paiement sans contact se heurte à certains dysfonctionnements
Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de paiements sans contact a explosé. Dans le dernier rapport de la Banque de France, on évoque même une hausse « spectaculaire » du sans contact. On note même jusqu’à deux tiers des opérations bancaires se font par sans contact.
Malheureusement, le paiement sans contact ne fonctionne pas toujours. Certains dysfonctionnements se manifestent sans réelles explications. Concrètement, les causes peuvent être diverses et variées.
>>> À lire aussi : Coronavirus : le gouvernement change d’avis sur l’aide de 150 euros…
Plusieurs raisons sont possibles
Parmi les multiples raisons qui expliquent ces dysfonctionnements, votre carte n’est peut-être équipée pour le sans contact. Ainsi, vérifiez si le pictogramme de compatibilité est bien affiché sur la carte.
Aussi, vous avez peut-être dépassé le plafond autorisé. Depuis le mois de mai, le plafond est fixé à 50 euros par opération et par jour. De plus, il y a également le dépassement du nombre d’opérations avec le sans contact.
Un autre cas de refus possible : des contrôles préventifs et aléatoires sont effectués afin de vérifier que votre carte n’a pas été volée. Une fois votre code effectué, le sans contact sera de nouveau actif.
Le sans contact repose sur le protocole NFC. Si votre sans contact ne fonctionne jamais, il vaut mieux contacter votre banque. Aussi, il est probable que le terminal soit défectueux. La dernière possibilité est un manque de fonds sur votre compte bancaire.