Vous utilisez le paiement sans contact ? Attention à cette arnaque très répandue (vidéo)
Depuis la pandémie, le sans contact est devenu le moyen de paiement le plus utilisé pour régler ses achats en magasin. Pourtant, il n’est pas sans risque. Des malfaiteurs ont mis au point une technique pour dérober des coordonnées bancaires et de l’argent. Découvrez comment ils procèdent ci-dessous :
Une arnaque bien rodée et très simple
Julien Courbet a l’habitude de révéler au grand jour des escroqueries aberrantes. Dans son émission Arnaques diffusée sur M6, l’animateur radio dénonce un fait qui peut arriver à n’importe qui. Désormais ancré dans les moeurs, le sans contact est très pratique pour payer en un clin d’oeil. Il suffit juste de placer sa carte devant le TPE. C’est justement avec ce système que les fraudeurs ont trouvé leur gagne-pain.
Dans le reportage, un hackeur surnommé Rabin des Bois explique le principe. Il suffit de se munir d’un minuscule boitier, capable de repérer des cartes à 10 cm de portée. Plus qu’à le cacher dans la paume de sa main et le frotter contre le sac à main des passants. On a donc affaire à de véritables pickpockets.
Le voleur peut désormais commander ce qu’il veut en ligne grâce au numéro de carte et la date d’expiration. Une limite de 50 euros est fixée pour le sans-contact, mais plusieurs transactions sont possibles. L’une des victimes raconte ainsi qu’elle s’est fait voler 284 euros.
Comment se protéger des fraudes ?
Rassurez-vous : il est possible d’éviter de se faire voler de l’argent. Pour ce faire, Julien Courbet précise une information que peu de gens connaissent : « la banque est censée vous donner gratuitement, si vous le demandez, une petite poche pour y mettre la carte qui protège contre cela » . Il est également possible d’en commander en ligne pour quelques euros sur Amazon ou Cdiscount. Mais bon, si c’est gratuit, pourquoi s’en priver.
Enfin, pour les plus inquiets, vous pouvez toujours demander à votre banquier d’annuler le sans contact. Mieux vaut prévenir que guérir.