Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

4000 loyers annulés au mois d’Avril dans cette ville !

Publié par Salomee le 24 Avr 2020 à 7:29

Depuis le début de la crise sanitaire, l’économie du pays est à l’arrêt. Cette épidémie engendre des déficits sociaux. En effet, certains foyers peinent à finir la fin du mois. Ils ont absolument besoin de soutien pendant cette période sombre. C’est pourquoi le gouvernement a débloqué 39 millions d’euros pour apporter une aide alimentaire aux français les plus démunis. De plus, certaines villes comme Bobigny, veulent annuler le paiement de certains loyers du mois d’avril ! Retour sur ces nouvelles réjouissantes.

À lire aussi: Reconfinement après le 11 Mai : un scénario sérieusement envisagé !

Une aide alimentaire de 39 millions d’euros versée par le gouvernement

Cette somme de 39 millions d’euros doit venir « soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance » , affirme la secrétaire d’État chargée de la lutte contre la pauvreté. Depuis l’annonce des mesures de confinement, certains foyers peinent à se nourrir. Un fléau auquel il était indispensable de remédier. C’est pourquoi ces 39 millions d’euros ont pour objectif d’apporter une véritable aide alimentaire aux personnes les plus pauvres du territoire. 

La vidéo du jour

Normalement, le budget annuel alloué aux associations, qui luttent contre la pénurie alimentaire de certains foyers, est trois fois moins conséquent. Cette aide n’est pas destinée aux sans-abris, elle est dirigée vers les foyers extrêmement modestes, qui sont à deux doigts de s’écrouler. Au début du confinement, le gouvernement avait débloqué 65 millions d’euros pour venir secourir les personnes sans domicile fixe. Ce budget avait permis d’offrir 10 600 places dans des hôtels réquisitionnés. 

Une première tranche de 25 millions d’euros financera « des achats de denrées, centralisés par l’Etat et pour le compte des associations. Ils permettront aussi l’achat direct de denrées alimentaires par les associations » , affirme Christelle Dubos, secrétaire d’état auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé. À côté, 14 millions d’euros seront distribués, via des chèques d’urgence alimentaire, directement dans les territoires métropolitains défavorisés et en Outre-mers. Il s’agira de chèques d’un montant de 105 euros par foyer, distribués « dès demain » , vendredi 24 avril 2020, affirme Christelle Dubos. Ils sont utilisables dans les supermarchés. 

En Seine-Saint-Denis, la ville de Bobigny compte exempter 4000 foyers du paiement des loyers d’avril

Selon Le Parisien, le département de la Seine-Saint-Denis est particulièrement mis à mal par la crise sanitaire liée au covid-19. En effet, il s’agit d’un des territoires les plus pauvres de France. L’aide alimentaire accordée par le gouvernement bénéficiera à 25 000 foyers du département, revenant à un total de 2,6 millions d’euros. 2,9 millions de chèques y seront d’ailleurs distribués.

À côté, une initiative symbolique a été prise par l’Office public de l’habitat (OPH) de Bobigny. Cet acteur du logement devrait supprimer le paiement des loyers du mois d’avril de 4000 foyers. La perte engagée est de 1,6 millions d’euros mais celle-ci permettra un allégement de la vie de ces foyers précaires.

En effet, « cette pandémie a un impact immédiat sur la population balbynienne, qui compte beaucoup de bénéficiaires des minimas sociaux et de demandeurs d’emploi. Nous avons décidé de privilégier le pouvoir d’achat de la population, plutôt qu’abonder un fonds de soutien économique, comme le gouvernement le demande aux collectivités » confirme un collaborateur du maire Stéphane De Paoli.

Le président de l’OPH précise, tout de même, que « rien n’est encore fait » . Des démarches lourdes restent à accomplir. Le coût de cette mesure pèsera sur plusieurs acteurs : pour moitié sur l’office HLM et l’autre sur le compte de la municipalité, qui a décidé d’étaler ce financement sur cinq ans.

Il s’agit du premier acteur prenant une telle initiative. En espérant qu’elle inspire.

Source: France Info. 

À lire aussi: Le nombre de Français qui ne changent pas de sous vêtements tous les jours pendant le confinement est assez surprenant…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.